CRSNG
Bourses de formation en recherche Impact+ Canada : Questions et réponses

Comme le gouvernement du Canada l'a indiqué dans le Budget 2025 – Un Canada fort, pour être résiliente, l'économie canadienne a besoin d'une main-d'œuvre hautement qualifiée. Afin de favoriser le recrutement des meilleurs talents en recherche à l'étranger, le gouvernement a créé les bourses de formation en recherche Impact+ Canada, une nouvelle initiative administrée par les trois organismes fédéraux de financement de la recherche, soit le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Les bourses de formation en recherche Impact+ Canada constituent un mécanisme de reconnaissance et d'appui qui cible les étudiantes et étudiants au doctorat ainsi que les chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral qui, selon le cas, étudient ou travaillent à l'étranger. Elles visent à attirer des talents du monde entier et à renforcer l'écosystème de la recherche du Canada en offrant des possibilités de formation de grande qualité dans des domaines prioritaires.

Généralités

Comme il est indiqué dans le Budget 2025, cette initiative s'inscrit dans le cadre de la Stratégie d'attraction des talents internationaux et du plan d'action connexe annoncés dans le budget fédéral de 2025. Elle sera administrée conjointement par les organismes fédéraux de financement de la recherche – le CRSH, le CRSNG et les IRSC.

Non. Il s'agit d'une initiative ponctuelle qui vise à attirer au Canada 600 étudiantes et étudiants au doctorat et 400 chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral.

Le montant et la durée des bourses de formation en recherche Impact+ Canada correspondent à ceux des BPRC et des BESRC D, mais les exigences en matière d’admissibilité ne sont pas les mêmes. En effet, les bourses de formation en recherche Impact+ Canada ciblent les étudiantes et étudiants au doctorat ainsi que les chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral qui, selon le cas, étudient ou travaillent à l’étranger, y compris les Canadiennes et Canadiens de retour au pays qui ne sont affiliés à aucun établissement canadien. Par ailleurs, l’octroi des bourses de formation en recherche Impact+ Canada repose sur un processus de mises en candidature, tandis que les BPRC et les BESRC D sont attribuées par la voie de concours nationaux.

En outre, les bourses de formation en recherche Impact+ Canada financent des travaux menés dans des domaines prioritaires ciblés (voir la question 5), alors que les BPRC et les BESRC D visent un plus vaste éventail de sujets de recherche admissibles.

Le montant des bourses de formation en recherche Impact+ Canada aux niveaux doctoral et postdoctoral correspond au montant établi des BPRC et des BESRC D équivalentes offertes dans le cadre du programme de bourses de formation en recherche du Canada. Il se chiffre à 40 000 $ par année pour une durée de trois ans au doctorat et à 70 000 $ par année pour une durée de deux ans au postdoctorat.

Les domaines de recherche prioritaires sont les suivants :

  • Technologies numériques avancées (y compris l'IA, les technologies quantiques et la cybersécurité)
  • Santé, y compris la biotechnologie
  • Technologies propres et chaînes de valeur des ressources
  • Environnement, résilience climatique et Arctique
  • Sécurité alimentaire et hydrique
  • Résilience démocratique et communautaire
  • Fabrication et matériaux avancés
  • Défense et technologies à double usage

Il est important d'interpréter les domaines prioritaires de manière large afin que les travaux pertinents portant sur un vaste éventail de disciplines qui relèvent de la compétence des trois organismes subventionnaires puissent être pris en considération.

En cas de doute quant à savoir si votre recherche porte sur un domaine prioritaire, veuillez communiquer avec les organismes à l'adresse CIRTA-BFRIC@nserc-crsng.gc.ca.

Les établissements peuvent présenter des candidatures dans n'importe lequel des domaines prioritaires. Ces domaines doivent être interprétés de manière large afin que les travaux pertinents portant sur un vaste éventail de disciplines puissent être pris en considération.

En raison de la liste des domaines de recherche prioritaires (voir question 5), les titulaires des bourses de formation en recherche Impact+ Canada seront en mesure de participer à des travaux de recherche visant à faire progresser un domaine de recherche en technologies sensibles tel que défini dans la Politique sur la recherche en technologies sensibles et sur les affiliations préoccupantes (RTSAP). Bien que cette politique ne s'applique pas aux programmes de bourses, incluant les bourses de formation en recherche Impact+ Canada, les autrices et auteurs des dossiers de candidature qui sont titulaires d'une subvention assujettie aux exigences de la Politique sur la RTSAP – ou qui prévoient demander une telle subvention – doivent par contre savoir que ces exigences pourraient également s'étendre aux personnes éventuellement mises en candidature. Si ces dernières sont activement affiliées à une organisation de recherche nommée ou reçoivent un soutien financier ou en nature d'une telle organisation, elles doivent mettre fin à cette relation avant de se joindre à une équipe de recherche subventionnée qui est assujettie aux exigences de la Politique sur la RTSAP et vise à faire progresser un domaine de recherche en technologies sensibles. Veuillez consulter les Orientations des trois organismes concernant la Politique sur la RTSAP pour plus d'information sur les exigences qui s'appliquent aux subventions fédérales assujettis à la Politique sur la RTSAP.

Les autrices et auteurs de dossiers de candidature sont encouragés à faire preuve de diligence raisonnable à partir de sources ouvertes pour vérifier les affiliations des personnes qui pourraient être mises en candidature, ainsi que leurs sources de financement ou de contributions en nature, selon le cas. Le bureau de la sécurité de la recherche de l'établissement, le cas échéant, peut être mis à contribution afin de soutenir leurs autrices et auteurs de dossier de candidature. Pour en savoir plus sur la sécurité de la recherche, les établissements et les chercheuses et chercheurs peuvent consulter les Orientations des trois organismes concernant la sécurité de la recherche et les ressources connexes.

Pour les établissements

Le nombre de candidatures que les établissements pourront présenter sera calculé en fonction de la moyenne du montant total des subventions* reçues des trois organismes au cours des trois exercices précédents pour lesquels les données sont connues. Selon le processus en deux temps qui est prévu, une portion des mises en candidature sera réservée pour la seconde phase. Tous les établissements où des chercheuses ou chercheurs sont titulaires d'une subvention active accordée dans le cadre d'une possibilité de financement admissible pourront présenter au moins une candidature.

Si votre établissement n'a pas été autorisé à présenter une candidature, mais que vous estimez qu'il est admissible, veuillez communiquer avec les organismes subventionnaires.

* Le montant total des subventions correspond aux fonds reçus par les établissements d'accueil au Canada dans le cadre de programmes de subventions qui peuvent être pris en compte dans le calcul des crédits pour le Programme des chaires de recherche du Canada. Pour en savoir plus sur ce mode de calcul, consultez la page Web Méthode utilisée pour l'attribution des chaires.

Le nombre de candidatures que les établissements peuvent présenter sera publié dans l'extranet des bourses des trois organismes.

Il n'existe aucune répartition prédéterminée des mises en candidature entre les organismes subventionnaires fédéraux. Au moment de choisir les chercheuses et chercheurs qui prépareront les dossiers de candidature, les établissements doivent viser une représentation englobant un vaste éventail de disciplines qui relèvent des domaines de compétence des trois organismes.

Les établissements qui n'offrent aucun programme de doctorat pourraient tout de même être autorisés à présenter une ou plusieurs candidatures au niveau postdoctoral.

Il revient à chaque établissement de répartir ses mises en candidature en fonction des objectifs du programme et de sa capacité de recherche institutionnelle. Une chercheuse ou un chercheur peut préparer plusieurs dossiers de candidature, mais le nombre de candidatures ne peut excéder celui fourni à l'établissement.

Les dossiers de candidature doivent être préparés par une chercheuse ou un chercheur désigné par son établissement. Pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité des autrices et auteurs de dossiers de candidature, voir la question 17.

Les établissements désigneront les chercheuses et chercheurs subventionnés par l'un des trois organismes qui prépareront les dossiers de candidature. Pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité des autrices et auteurs de dossiers de candidature, voir la question 17. Les établissements transmettront ensuite aux organismes les dossiers de candidature complets. Les organismes communiqueront bientôt aux établissements des instructions détaillées concernant ce processus.

Selon les politiques et processus internes liés à l'accueil de chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral au sein de votre établissement, il est possible que certains coûts supplémentaires et certaines obligations financières ne puissent pas être couverts directement au moyen des bourses de formation en recherche Impact+ Canada. Il faudra alors avoir recours à une autre source de financement pour couvrir ces dépenses (p. ex., l'établissement peut assumer le coût des prestations obligatoires au moyen de la subvention accordée par l'organisme à l'autrice ou auteur du dossier de candidature).

L'organisme subventionnaire concerné transférera les fonds à l'établissement en utilisant la méthode ou le mécanisme de paiement standard en place pour toutes les autres bourses et subventions accordées au sein de l'établissement.

Pour les autrices et auteurs des dossiers de candidature

L'autrice ou auteur d'un dossier de candidature doit être titulaire d'une subvention active accordée dans le cadre d'une possibilité de financement admissible. Pour les besoins des bourses de formation en recherche Impact+ Canada, les subventions actives prises en considération sont celles pour lesquelles un paiement a été effectué ou le sera en 2025-2026 ou en 2026–2027, plus précisément entre le 1er avril 2025 et le 31 mars 2027. Les établissements recevront une liste des possibilités de financement admissibles de chaque organisme. Conformément à la politique adoptée par l'établissement d'accueil, les autrices et auteurs des dossiers de candidature doivent être aptes à superviser des étudiantes et étudiants au doctorat et des chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral.

Possibilités de financement admissiblesIRSC
  • Subvention catalyseur
  • Subvention de réseau
  • Subvention de fonctionnement
  • Subvention Projet
  • Subvention d'équipe
  • Subvention de formation
  • Subvention Fondation
CRSNG
  • Chaires d’excellence en recherche du Canada
  • Chaires de recherche Canada 150
  • Chaires de recherche du Canada
  • Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada
  • Horizons de la découverte
  • Initiative de soutien à la recherche pour une agriculture durable
  • Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche
  • Subventions à la découverte
  • Subventions à la découverte axées sur le développement
  • Subventions à la découverte en physique subatomique (individuelles, de projet et d’appui aux ressources majeures)
  • Subventions Alliance – y compris les possibilités de financement spéciales et conjointes évaluées par les pairs
  • Subventions CRSNG-CST à l’appui des communautés de recherche
  • Subventions de l’idée à l’innovation
  • Subventions de professeurs-chercheurs industriels (projet de recherche)
  • Subventions de recherche et développement coopérative (y compris les subventions de partenariat de recherche MDN-CRSNG)
CRSH
  • Espace de réflexion et de travail dédié aux sciences humaines à l’ère de l’intelligence artificielle
  • Appel de propositions de recherche Canada-France dans le domaine de l’intelligence artificielle
  • SCHL-CRSH Subvention de recherche longitudinale sur les résultats
  • Initiative de recherche du ministère de la Défense nationale
  • Initiative de recherche sur la violence fondée sur le genre
  • Science autochtone et effets de la pollution plastique
  • Subventions de développement Savoir
  • Subventions Savoir
  • Centres internationaux de la National Science Foundation
  • Fonds Nouvelles frontières en recherche - Exploration
  • Fonds Nouvelles frontières en recherche - Global
  • Fonds Nouvelles frontières en recherche - International
  • Fonds Nouvelles frontières en recherche - Initiative de développement durable dans l’Arctique de 2024 dirigée par NordForsk
  • Fonds Nouvelles frontières en recherche - Transformation
  • l’Open Research Area
  • Subventions de développement de partenariat
  • Subventions de partenariat
  • Subventions de partenariat pour des politiques innovantes
  • Subventions de partenariat de formation en recherche
  • Réseau de réconciliation en réponse à l’appel à l’action 65
  • Initiative conjointe de recherche sur la recherche
  • Réseau de recherche en sciences humaines sur l’agriculture durable dans une économie carboneutre
  • Initiative de soutien à la recherche pour une agriculture durable
  • Démocratie, gouvernance et confiance de la Plateforme transatlantique

L'autrice ou auteur du dossier de candidature d'une étudiante ou un étudiant au doctorat ou, encore, d'une chercheuse ou un chercheur de niveau postdoctoral s'engage à superviser cette personne de manière appropriée dans un environnement de formation en recherche.

Chaque mise en candidature attribuée permet de recruter une personne. Si votre établissement vous demande de préparer plus d'un dossier de candidature, vous pourrez recruter un nombre équivalent de personnes. Si, pour une raison quelconque, une personne mise en candidature n'est pas en mesure d'accepter la bourse, l'établissement pourra présenter la candidature d'une autre personne du même niveau universitaire au cours de la seconde phase. Si une personne mise en candidature à cette étape refuse la bourse, l'établissement pourra présenter une nouvelle candidature avant le 31 décembre 2026.

Non. Les mises en candidature doivent se faire pour le niveau universitaire indiqué. Il n'est pas possible de recruter une personne d'un autre niveau.

Oui. L'admissibilité d'une chercheuse ou un chercheur à préparer un dossier de candidature ne se limite pas au domaine de la subvention de recherche accordée par l'un des trois organismes subventionnaires. Toutefois, la candidate ou le candidat pressenti doit mener des travaux dans l'un des domaines de recherche prioritaires retenus.

Si vous avez des questions concernant des circonstances particulières susceptibles de nuire à l'admissibilité d'une personne aux bourses de formation en recherche Impact+ Canada, envoyez un courriel à CIRTA-BFRIC@nserc-crsng.gc.ca.

Pour les personnes mises en candidature

Les personnes mises en candidature peuvent avoir différents statuts au chapitre de la citoyenneté. Il peut notamment s'agir de personnes ayant la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente ou, encore, de personnes protégées. Elles ne peuvent être affiliées à aucun établissement canadien et doivent étudier ou travailler à l'étranger.

- Pour la bourse doctorale : à la date d'entrée en vigueur de la bourse, la candidate ou le candidat pressenti doit être admissible à un programme de doctorat au sein de l'établissement canadien qui présente sa candidature.

- Pour la bourse postdoctorale : à la date d'entrée en vigueur de la bourse, la candidate ou le candidat pressenti doit être apte à mener des travaux de recherche de niveau postdoctoral au sein de l'établissement canadien qui présente sa candidature.

Les citoyennes et citoyens canadiens ciblés par ce programme sont les personnes qui ont quitté le Canada afin de mener des travaux de recherche ou d'acquérir une expérience de travail et qui souhaitent revenir au pays pour poursuivre leur recherche.

Rappelons par ailleurs que les personnes de citoyenneté canadienne, qu'elles soient établies au Canada ou à l'étranger, sont également admissibles à la bourse postdoctorale de recherche du Canada (BPRC) et à la bourse d'études supérieures en recherche du Canada au niveau du doctorat (BESRC D) offertes dans le cadre du programme de bourses de formation en recherche du Canada.

Oui. Il est possible de présenter la candidature de ces personnes à condition qu'elles respectent tous les critères d'admissibilité. Les personnes titulaires d'un diplôme de professionnelle ou professionnel de la santé ou paramédical peuvent être mises en candidature à une bourse postdoctorale, tandis que celles qui poursuivent des études au doctorat peuvent être mises en candidature à une bourse doctorale.

Non. Contrairement aux périodes d'admissibilité limitées qui sont imposées pour les BPRC (dans les trois ans suivant l'obtention du diplôme de doctorat) et les BESRC D (dans les trois ans suivant le début du programme de doctorat), aucune période d'admissibilité n'est prescrite pour les bourses de formation en recherche Impact+ Canada.

Les étudiantes et étudiants au doctorat ou les chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral intéressés peuvent s'adresser directement aux établissements. Les demandes transmises directement aux organismes ne seront pas prises en considération. Ce sont les établissements qui doivent présenter officiellement les candidatures dans le cadre du processus en place.

Non. Une personne ne peut être mise en candidature qu'une seule fois.

Oui. À condition que le financement antérieur ne corresponde pas au même niveau universitaire que celui de la demande actuelle, vous seriez admissible aux bourses de formation en recherche Impact+ Canada. Par exemple, une personne qui a déjà reçu une bourse doctorale serait admissible à cette bourse au niveau du postdoctorat, mais non à celui du doctorat.

Non. Ni Les étudiantes et étudiants ni les chercheuses et chercheurs de niveau postdoctoral étrangers qui étudient ou travaillent déjà au sein d'un établissement canadien ne peuvent être mis en candidature aux bourses de formation en recherche Impact+ Canada. Ces personnes pourraient toutefois être admissibles à une bourse postdoctorale de recherche du Canada (BPRC) et à une bourse d'études supérieures en recherche du Canada au niveau du doctorat (BESRC D) offertes dans le cadre du programme de bourses de formation en recherche du Canada.

Oui. À condition qu'elles soient actuellement affiliées à un établissement étranger et qu'elles souhaitent poursuivre leurs études ou leurs travaux dans un établissement canadien, ces personnes peuvent être mises en candidature aux bourses de formation en recherche Impact+ Canada.

Oui. Si elles sont affiliées à un établissement universitaire étranger et qu'elles ne sont pas déjà inscrites à un programme de doctorat ou titulaires d'un poste de chercheuse ou chercheur de niveau postdoctoral au Canada, ces personnes sont admissibles aux bourses de formation en recherche Impact+ Canada. Toutefois, si elles reçoivent une offre de bourse de formation en recherche Impact+, elles devront décliner l'offre de BPRC ou de BESRC D, le cas échéant.

Les critères d'admissibilité applicables aux citoyennes et citoyens étrangers ne sont pas les mêmes pour les bourses de formation en recherche Impact+ Canada que pour la BPRC et la BESRC D. Les candidates et candidats étrangers déjà affiliés à un établissement canadien, en étant inscrits à un programme de doctorat ou titulaires d'un poste de chercheuse ou chercheur de niveau postdoctoral, sont admissibles à la BPRC et à la BESRC D. Ceux qui ne sont actuellement affiliés à aucun établissement universitaire canadien mais qui souhaitent poursuivre leurs travaux de recherche au Canada sont admissibles aux bourses de formation en recherche Impact+ Canada.

Dans la majorité des cas, la bourse de formation en recherche Impact+ Canada doit être détenue pendant au moins un an au sein de l'établissement qui l'a offerte. Elle devient transférable après cette période, mais doit toujours être détenue dans un établissement canadien situé au Canada et demeurer liée au domaine de recherche prioritaire désigné.

Oui. Les personnes titulaires de la bourse ont droit à un congé parental payé. Pour en savoir plus au sujet des congés payés dont elles peuvent se prévaloir, consultez le Guide des trois organismes à l'intention des titulaires d'une bourse de formation en recherche.

Non. Il n'est pas nécessaire que les candidates et candidats pressentis se trouvent au Canada au moment de la mise en candidature.

Toutes les bourses de formation en recherche Impact+ Canada doivent entrer en vigueur au plus tard le 31 mars 2027. Le processus d'immigration peut influer sur le moment exact de la réinstallation.

Non. Vous devez tout de même demander un permis d'études ou de travail en suivant le processus habituel.

Non. Les organismes n'accordent pas de fonds supplémentaires pour couvrir les frais de déplacement.