Histoire de recherche
Le réseau
Depuis plus de 30 ans, le réseau WEO propose des activités pratiques de grande qualité qui stimulent la curiosité naturelle des jeunes et cultivent en eux le goût d’apprendre tout au long de leur vie. De tels programmes sont essentiels pour préparer un avenir où toutes et tous se voient représentés dans les domaines des sciences et du génie au Canada.
L’une des pierres d’assise de l’initiative Empowering Access to STEM est
STEMpowered a d’abord pris la forme de camps tenus l’été et pendant le congé scolaire en mars, mais est maintenant offert tout au long de l’année. Dans le cadre d’ateliers en classe, de clubs parascolaires et d’activités dans la communauté, les jeunes rencontrent des mentores et mentors auxquels ils peuvent s’identifier. Ils participent à des activités immersives, valorisantes et adaptées à leur culture, ce qui leur permet de développer leur assurance et leur curiosité ainsi qu’un intérêt durable pour les STIM.
Le programme tire parti de partenariats avec des groupes comme la Canadian Caribbean Association of Waterloo Region et la National Society of Black Engineers, ce qui favorise les liens avec la communauté et la représentation de cette communauté dans le cadre des activités.
Outre STEMpowered, le WEO propose d’autres programmes conçus pour faire tomber les obstacles et favoriser l’inclusion dans les STIM : Travelling STEM (un programme primé à l’intention des jeunes Autochtones), Women in Engineering (pour les femmes en génie) et Engineering Science Quest (pour initier les plus jeunes à la science et au génie).
Grâce au financement du Programme PromoScience du CRSNG, le WEO étend la portée de l’initiative Empowering Access to STEM, qui aujourd’hui touche chaque année près de 20 000 jeunes issus de groupes sous-représentés dans les STIM. Les fonds permettent à l’organisation de proposer des programmes gratuits, de couvrir les frais de repas et de transport, et de maintenir ses activités à long terme. Par cet investissement, le Programme PromoScience contribue à bâtir un monde où tous les jeunes peuvent s’épanouir et devenir innovatrices, innovateurs et acteurs du changement.
Photo : Réseau Engineering Outreach de la University of Waterloo