Nouvelles générales
Comme il a été annoncé dans le
Grâce aux BFRC, 1 720 nouvelles bourses seront offertes chaque année aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et les chercheuses et chercheurs postdoctoraux, soit 300 bourses à la maîtrise, 1 200 au doctorat et 220 au postdoctorat. La valeur annuelle de ces bourses sera respectivement de 27 000 $, 40 000 $ et 70 000 $.
Les BFRC visent à aider la prochaine génération d’innovatrices et innovateurs par du financement et de la formation en recherche de grande qualité pour stimuler les compétences en recherche, favoriser la créativité et permettre aux boursières et boursiers de contribuer de façon importante à l’écosystème de recherche, à l’économie et à la prospérité du Canada. Le programme est inspiré de la
Principales nouveautés
- Les Bourses de formation en recherche du Canada comprendront ce qui suit :
- Bourse d’études supérieures en recherche du Canada au niveau de la maîtrise (BESRC M)
- Bourse d’un an d’une valeur de 27 000 $.
- Objectif : Faciliter l’acquisition de compétences en recherche et la formation de personnel hautement qualifié en aidant les étudiantes et étudiants ayant d’excellents résultats au premier cycle et au début de leurs études aux cycles supérieurs.
- Critères de sélection
- Excellence universitaire (50 %)
- Potentiel de recherche (30 %)
- Caractéristiques et habiletés en relations interpersonnelles (20 %)
- Sont admissibles les citoyennes et citoyens canadiens, les résidentes et résidents permanents du Canada et les personnes protégées, avec d’autres critères. Il faut soit être inscrite ou inscrit à un programme de maîtrise ou de doctorat à admission directe admissible et comportant un volet de recherche important, soit avoir présenté une demande à un programme admissible ou avoir l’intention de le faire. La bourse ne peut être utilisée que dans un établissement postsecondaire admissible du Canada.
- Les bourses et suppléments pour universitaires autochtones à la maîtrise du CRSNG et du CRSH seront aussi offerts aux étudiantes et étudiants des IRSC au cycle de concours 2025-2026.
- Bourse d’études supérieures en recherche du Canada au niveau du doctorat (BESRC D)
- Bourse de trois ans d’une valeur annuelle de 40 000 $.
- Objectif : Reconnaître et aider la prochaine génération de stagiaires d’exception dans le domaine de la recherche. En versant du financement aux boursières et boursiers pour leur permettre de suivre une formation en recherche de grande qualité, ce programme vise des retombées tant dans l’environnement de recherche qu’à l’extérieur de celui-ci.
- Critères de sélection
- Potentiel de recherche (50 %)
- Expérience et réalisations pertinentes au sein et à l’extérieur du milieu universitaire (50 %)
- Sont admissibles les citoyennes et citoyens canadiens, les résidentes et résidents permanents du Canada, les personnes protégées et les étudiantes et étudiants étrangers. Il faut notamment soit être inscrite ou inscrit à un programme de doctorat admissible comportant un volet de recherche important, soit avoir présenté une demande à un programme admissible ou avoir l’intention de le faire. Les étudiantes et étudiants étrangers doivent être inscrits à un programme d’études doctorales dans un établissement canadien admissible lors de la présentation de leur demande. Jusqu’à 15 % des bourses seront octroyées à des étudiantes et étudiants étrangers.
- La bourse peut être utilisée dans un établissement postsecondaire au Canada et à l’étranger. Environ 20 % des bourses pourront être détenues à l’étranger. Les étudiantes et étudiants étrangers ne peuvent toutefois recevoir la bourse qu’au Canada.
- Des quotas par établissement continueront d’être fixés.
- Bourse postdoctorale de recherche du Canada (BPRC)
- Bourse de deux ans d’une valeur annuelle de 70 000 $.
- Objectif : Reconnaître et aider la prochaine génération d’innovatrices et innovateurs d’exception, de travailleuses et travailleurs du savoir, de penseuses et penseurs créatifs et de chercheuses et chercheurs se trouvant à un moment charnière de leur carrière. Le programme offre financement et flexibilité, permettant ainsi aux prochaines et prochains leaders du Canada et de l’étranger d’acquérir les compétences nécessaires pour mener des recherches de calibre mondial et stimuler la prospérité et la compétitivité du Canada.
- Critères de sélection
- Potentiel de recherche et expérience en recherche (50 %)
- Qualité du projet de recherche (50 %)
- Sont admissibles les citoyennes et citoyens canadiens, les résidentes et résidents permanents du Canada, les personnes protégées et les étudiantes et étudiants étrangers. Il faut notamment soit détenir un doctorat, soit être inscrite ou inscrit en dernière année d’un programme de doctorat. Jusqu’à 20 % des bourses seront octroyées à des étudiantes et étudiants étrangers.
- La bourse peut être utilisée dans un établissement postsecondaire au Canada et à l’étranger. Environ 30 % des bourses pourront être détenues à l’étranger. Les étudiantes et étudiants étrangers ne peuvent toutefois recevoir la bourse qu’au Canada.
- Il est possible de présenter au plus trois demandes au titre de cette possibilité de financement. La période d’admissibilité est de 36 mois à partir de la date d’obtention du doctorat. Une exception peut être accordée pour prolonger de 36 mois la période d’admissibilité, sous conditions.
- Bourse d’études supérieures en recherche du Canada au niveau de la maîtrise (BESRC M)
- Les premières demandes pour les BFRC seront acceptées à l’été 2025. Les dates limites varieront d’un organisme à l’autre. Pour le cycle de concours 2025-2026, les candidates et candidats devront continuer d’utiliser les systèmes en ligne existants des organismes de financement.
- Les trousses de demande pourraient être revues pour le nouveau programme, mais dans l’ensemble, le processus de soumission et les principales dates limites du cycle de concours 2025-2026 demeureront globalement inchangés par rapport aux années précédentes.
- Pour les bourses d’études supérieures du Canada Vanier (bilan publié à la mi-avril 2025), le Programme de bourses postdoctorales Banting (bilan publié à la mi-février 2025) et les programmes de bourses en place de chaque organisme pour les cycles supérieurs et au postdoctorat (bilan publié au printemps 2025), il s’agira du dernier cycle de concours.
- Le Programme de bourses d’études supérieures du Canada – suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith demeurera inchangé pour le cycle de concours 2025-2026. Il sera renommé et refondu en tant que supplément des BFRC. Il sera possible de présenter une demande pour la nouvelle mouture en 2026.
D’autres renseignements sur les BFRC seront fournis dans les prochains mois.
Pour en savoir plus, communiquez avec les organismes :
- IRSC :
support-soutien@cihr-irsc.gc.ca - CRSNG :
bourses-alb@nserc-crsng.gc.ca - CRSH :
bourses@sshrc-crsh.gc.ca