CRSNG Nouvelles

Nouvelles générales

Lancement du questionnaire sur les impacts des subventions à la découverte : Message d’Anne-Marie Thompson, vice-présidente, Direction des subventions de recherche et bourses

Dans le cadre de l’engagement continu du CRSNG à renforcer l’écosystème de recherche canadien, j’ai le plaisir d’annoncer le lancement du questionnaire sur les impacts des subventions à la découverte (QISD).

Le Programme de subventions à la découverte est la pierre angulaire de l’investissement du Canada dans les chercheuses et chercheurs de tout le pays. Grâce à sa souplesse et à la liberté d’exploration qu’il offre, il permet aux chercheuses et chercheurs de poursuivre des travaux motivés par la curiosité, lesquels sont à la base de l’innovation, renforcent l’économie du Canada, orientent les politiques publiques et font progresser la société.

Ce nouveau questionnaire étoffera les données probantes dont on dispose en fournissant au CRSNG des données essentielles afin de mieux faire connaître les retombées vastes et durables de la recherche axée sur la découverte articulée autour de trois thèmes clés :

  • accroître et renforcer les liens au pays et à l’étranger;
  • attirer et développer les meilleurs talents;
  • amplifier les retombées de la recherche axée sur la découverte grâce à l’application des résultats de la recherche et à l’innovation.

Votre participation est essentielle. La première invitation à répondre au questionnaire (QISD) sera envoyée en janvier aux titulaires d’une subvention à la découverte dont la période de validité a pris fin en mars 2024 ou en mars 2025. Au cours des prochaines années, les titulaires d’une subvention à la découverte (SD) seront invités à répondre au questionnaire à la fin la période de validité de leur subvention.

Le CRSNG encourage fortement toutes les personnes admissibles à faire part de leur expérience en répondant au questionnaire.

Nous vous remercions de votre engagement en faveur de la recherche axée sur la découverte.