CRSNG Possibilités de financement
Les renseignements indiqués comme étant archivés sont fournis à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n’ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour demander un format autre que ceux qui sont accessibles, veuillez communiquer avec nous.

Possibilité de financement

ARCHIVÉE – Centres internationaux de la National Science Foundation - Appel de propositions : Bioéconomie
Aperçu
Aperçu
Qui?Chercheuses et chercheurs universitaires canadiens en sciences humaines, en sciences naturelles et en génie qui, en partenariat avec des collaboratrices et collaborateurs universitaires des États-Unis et, le cas échéant, de la République de Corée, de la Finlande, du Japon ou du Royaume-Uni, mènent des travaux de recherche orientés vers l’application visant à répondre à des enjeux planétaires au moyen de la bioéconomie.
Combien?Jusqu’à 500 000 $CAN par année
Pendant combien de temps?De 4 à 5 ans
Date limite pour présenter une demandele 11 juin 2024, 20 h (HE)
Sur cette page
  • Description
  • Collaboratrices et collaborateurs étrangers
  • Sujets de recherche
  • Financement
  • Présentation d’une demande
  • Examen
  • Octroi
  • Après l’octroi
  • Ressources
  • Coordonnées
  • Résultats
Description

Veuillez consulter l’appel de propositions lancé dans le cadre de l’initiative des centres internationaux (en anglais), sur le site Web de la National Science Foundation (NSF) (en anglais), pour obtenir tous les détails sur la possibilité de financement et prendre connaissance des lignes directrices sur la préparation, la présentation et l’évaluation des propositions soumises à la NSF.

L’initiative des centres internationaux a pour but de promouvoir et d’appuyer la création et le fonctionnement de centres de recherche concertée interdisciplinaire d’envergure internationale qui mèneront des travaux de recherche orientés vers l’application afin de se pencher sur des enjeux planétaires. Le concours de 2024 porte sur la résolution d’enjeux planétaires au moyen de la bioéconomie.

Cette initiative est mise en œuvre conjointement par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada, la National Science Foundation (NSF) des États-Unis, la National Endowment for the Humanities des États-Unis, la National Research Foundation of Korea de la Corée, le ministère des Sciences et de la Technologie de l’information et des Communications de la Corée, Innovation Funding Agency Business Finland de la Finlande, le Research Council of Finland, la Japan Science and Technology Agency du Japon ainsi que United Kingdom Research and Innovation – Biotechnology and Biological Sciences Research Council du Royaume-Uni.

Le monde fait face à de graves enjeux – changements climatiques, insécurité alimentaire, manque d’accès à l’eau potable, lutte contre les maladies infectieuses, etc. – auxquels les avancées en biotechnologie pourraient permettre de s’attaquer. L’initiative des centres internationaux offre à des équipes interdisciplinaires d’envergure internationale une possibilité de tirer parti des connaissances et de la recherche en bioéconomie pour trouver des solutions à des enjeux planétaires auxquels l’humanité fait face. La bioéconomie est appelée à jouer un rôle central dans la transition vers une économie carboneutre, et les investissements en recherche dans ce domaine peuvent à la fois aider à accélérer les découvertes scientifiques et permettre l’exploitation et l’application rationnelle des systèmes biologiques ainsi que l’application des principes d’ingénierie afin de créer des biens et des services qui joueront un rôle utile dans les secteurs de l’agriculture, de la santé, de la sécurité, de la fabrication, de l’énergie et de l’environnement dans l’ensemble de l’économie mondiale. En plus des sciences biologiques et de la bio-ingénierie, la bioéconomie repose sur la biotechnologie et la biofabrication ainsi que sur d’autres domaines de recherche – p. ex., les sciences humaines, l’éthique, les géosciences et la chimie –, lesquels contribueront à déterminer quelles biotechnologies sont nécessaires.

Le Canada est un chef de file mondial dans bon nombre d’aspects de la bioéconomie, dont l’accès et le recours à la biomasse pour obtenir des bioproduits de pointe et des solutions novatrices; la foresterie et l’agriculture; la souveraineté alimentaire et culturelle; la gestion durable des ressources; et une main-d’œuvre qualifiée. Par ailleurs, le Canada possède 6,5 % du potentiel bioénergétique théorique mondial. En plus de tirer parti de ces avantages exceptionnels, notamment la nature intersectorielle et interdisciplinaire de la bioéconomie, la transition vers la bioéconomie favorisera la croissance de la recherche et de l’industrie connexes au Canada et aidera le pays à atteindre ses cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre établies en vertu de l’Accord de Paris. La recherche en sciences naturelles et en génie de même qu’en sciences humaines et comportementales, menée en collaboration avec des spécialistes étrangers, aidera le Canada à exploiter ces ressources et à renforcer ces avantages.

Le CRSNG et le CRSH encouragent la participation des peuples autochtones, la mise à profit du lien exceptionnel qu’entretiennent ces derniers avec l’écologie canadienne et la prise en compte du savoir autochtone ancestral dans la recherche.

Les propositions visant la création d’un centre international devraient porter principalement sur des travaux de recherche interdisciplinaire de pointe orientée vers l’application en bioéconomie. De surcroit, cette recherche devrait être menée dans le cadre de collaborations internationales favorisant des avancées dans les connaissances. L’initiative des centres internationaux appuie les chercheuses et chercheurs du Canada et des États-Unis et, s’il y a lieu, de la République de Corée, de la Finlande, du Japon et du Royaume-Uni afin qu’ils établissent des partenariats de recherche pour se pencher sur des thèmes se rapportant à la bioéconomie (voir la section Sujets de recherche). Les subventions accordées appuieront la création de carrefours internationaux d’excellence en recherche qui feront progresser les connaissances, renforceront les moyens d’action des communautés et mèneront à des découvertes et à des solutions novatrices à l’échelle régionale ou internationale.

Ces carrefours internationaux doivent être guidés par une vision ambitieuse propre à favoriser la réalisation de travaux de recherche fondamentale orientée vers l’application qui auront des retombées importantes, ainsi que par une stratégie permettant d’intégrer dans la recherche, tout au long du projet, des points de vue variés et issus de multiples disciplines provenant de partenaires internationaux et d’autres parties prenantes.

La chercheuse ou le chercheur principal américain présentera, au nom de l’équipe de recherche, une seule proposition commune qui fera l’objet d’une évaluation par la NSF à titre d’organisme responsable. En parallèle, les chercheuses et chercheurs canadiens membres de l’équipe devront présenter une seule demande simplifiée au CRSNG. Pour en savoir plus, consultez la section Présentez votre demande.

Les chercheuses et chercheurs canadiens admissibles peuvent recevoir un financement du CRSNG ou du CRSH, tandis que leurs homologues américains, sud-coréens, finlandais, japonais et britanniques peuvent en recevoir un de leurs organismes subventionnaires nationaux respectifs. L’initiative de la NSF reconnait la nécessité de combiner la recherche en sciences humaines et comportementales et celle en sciences naturelles et en génie afin de jouer un rôle important dans la bioéconomie et ses répercussions sur la société. C’est pourquoi il est fortement recommandé d’inclure dans les propositions à la fois un volet pour les sciences naturelles et le génie et un pour les sciences humaines. Pour la présente initiative, il n’y a aucune restriction quant à la répartition des couts d’un projet entre, d’une part, les sciences naturelles et le génie et, d’autre part, les sciences humaines. Le budget proposé par les chercheuses et chercheurs canadiens doit prendre en compte les dépenses liées à l’interdisciplinarité de ces deux grandes sphères de la recherche. Le financement offert par le CRSNG et le CRSH prendra la forme respectivement de subventions Alliance et de subventions de partenariat. Les deux organismes détermineront ensemble la répartition des fonds entre eux pour les équipes de recherche canadiennes retenues.

Objectifs
  • Créer des centres de recherche internationaux, virtuels ou physiques, qui proposeront des activités de recherche et d’éducation novatrices, multidisciplinaires et orientées vers l’application portant sur la bioéconomie afin de répondre à des enjeux de société grâce à la collaboration internationale et à la participation de plusieurs parties prenantes.
  • Promouvoir la collaboration internationale pour obtenir des avantages en ce qui concerne la portée, l’envergure, la souplesse, l’expertise, les installations ou l’accès à des emplacements géographiques particuliers afin de permettre des avancées qui, autrement, ne seraient pas possibles.
  • Permettre aux étudiantes et étudiants ainsi qu’aux chercheuses et chercheurs en début de carrière de profiter d’un plus grand nombre de possibilités d’éducation et de formation en recherche de calibre mondial, tout en favorisant l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité. Dans la mesure du possible, offrir des possibilités de formation de la main-d’œuvre en bioéconomie qui n’exigent pas un diplôme d’études supérieures, mais qui sont axées sur la formation d’une main-d’œuvre concurrentielle.
  • Veiller à ce que les parties prenantes et les membres de la communauté participent à la planification de la recherche, afin que les centres internationaux s’inspirent d’un plan de travail conçu et élaboré conjointement qui mène à une production concertée de résultats pouvant aider des groupes intéressés à résoudre des enjeux de société urgents à l’échelle régionale ou mondiale en appui à leur communauté.
Qui peut présenter une demande?

Les équipes de recherche canadiennes comptant au moins une candidate ou un candidat d’une université canadienne qui est admissible à recevoir du financement du CRSNG ou du CRSH peuvent présenter une demande. Plus précisément, les chercheuses et chercheurs universitaires canadiens – en sciences naturelles, en génie ou en sciences humaines – qui souhaitent participer en tant que collaboratrices ou collaborateurs à une proposition présentée à la NSF en vue de la création d’un centre international peuvent demander au CRSNG un financement à l’appui de leur participation. En tant que candidate ou candidat canadien, vous devez collaborer avec au moins une chercheuse ou un chercheur américain qui répond aux critères d’admissibilité de la NSF. La chercheuse ou le chercheur américain sera la candidate ou le candidat principal dans la proposition présentée à la NSF.

Pour être candidate ou candidat ou bien cocandidate ou cocandidat dans le cadre d’une demande visant la création d’un centre international, vous devez travailler dans un domaine de recherche appuyé par le CRSNG ou le CRSH et satisfaire aux exigences en matière d’admissibilité du CRSNG au moment de la présentation de la demande.

Les équipes canadiennes peuvent présenter une seule demande au CRSNG au titre de leur participation à une proposition visant la création d’un centre international. Vous pouvez participer à une seule demande en tant que candidate ou candidat, mais vous pouvez être cocandidate ou cocandidat ou bien collaboratrice ou collaborateur dans plusieurs demandes. Les chercheuses et chercheurs d’un collège qui satisfont aux exigences en matière d’admissibilité du CRSNG peuvent aussi participer à une proposition en tant que cocandidates ou cocandidats.

Les autres chercheuses et chercheurs et les organisations (p. ex., des secteurs public, privé ou sans but lucratif) peuvent participer à la demande à titre de collaboratrices ou collaborateurs. Pour en savoir plus sur l’admissibilité des dépenses que vous pouvez engager à l’appui de ces collaborations, consultez le Guide d’administration financière des trois organismes.

Protégez votre recherche

Les chercheuses et chercheurs canadiens sont invités à exercer en tout temps une diligence raisonnable lorsqu’ils gèrent leurs travaux de recherche et établissent ou maintiennent des partenariats avec des organismes nationaux, internationaux et multinationaux. Le portail Protégez votre recherche du gouvernement du Canada propose des ressources destinées à ces fins.

Comme le financement du CRSNG sera accordé sous la forme d’une subvention Alliance, les Lignes directrices sur la sécurité nationale pour les partenariats de recherche s’appliquent aux demandes retenues qui prévoient la participation d’au moins un partenaire du secteur privé (y compris les partenaires qui participent au projet de recherche avec d’autres organismes des secteurs public ou sans but lucratif). Les lignes directrices fournissent un cadre pour aider les chercheuses et chercheurs, les établissements de recherche et les organismes subventionnaires canadiens à exercer une diligence raisonnable, cohérente et ciblée pour ce qui est des risques afin de déterminer et d’atténuer les risques pour la sécurité nationale liés aux partenariats de recherche.

Si votre proposition prévoit un partenariat de ce genre, votre établissement et vous devez remplir le formulaire d’évaluation des risques liés à votre projet de recherche et le joindre à votre demande – ce formulaire fait partie intégrante de la demande.

Collaboratrices et collaborateurs étrangers

Votre équipe doit compter une chercheuse ou un chercheur américain qui assumera le rôle de chercheuse ou chercheur principal pour la subvention de la National Science Foundation (NSF) des États-Unis. Cette personne, à qui il incombe de présenter le dossier de demande à la NSF, doit respecter les exigences en matière d’admissibilité (en anglais) établies par cet organisme.

D’autres chercheuses ou chercheurs américains peuvent prendre part à votre partenariat, à condition qu’ils respectent les exigences en matière d’admissibilité (en anglais) établies par la NSF. Plusieurs organismes de financement étrangers sont partenaires dans le cadre du concours actuel : la National Endowment for the Humanities des États-Unis, la National Research Foundation of Korea de la République de Corée, le ministère des Sciences et de la Technologie de l’information et des Communications de la République de Corée, Innovation Funding Agency Business Finland de la Finlande, le Research Council of Finland, la Japan Science and Technology Agency du Japon ainsi que United Kingdom Research and Innovation – Biotechnology and Biological Sciences Research Council du Royaume-Uni. Vous pourriez donc collaborer avec des chercheuses et chercheurs de la Finlande, du Japon, de la République de Corée, ou du Royaume-Uni. Ces personnes doivent respecter les exigences en matière d’admissibilité établies par l’organisme de leur pays pour recevoir un financement de ce dernier. Elles ne peuvent recevoir aucun financement du CRSNG ou du CRSH.

Afin d’accroitre les retombées à l’étranger de la recherche menée au Canada, vous pouvez inclure d’autres collaboratrices et collaborateurs étrangers dans votre demande au CRSNG. Toutefois, ces personnes doivent obtenir leur propre financement à l’appui de leurs activités de recherche. Vous pouvez collaborer de diverses façons avec des collègues étrangers afin d’accroitre les retombées du projet. Pour en savoir plus sur l’admissibilité des dépenses que vous pouvez engager à l’appui de ces collaborations, consultez le Guide d’administration financière des trois organismes.

Sujets de recherche

La bioéconomie est le volet de l’économie qui porte sur les produits, les services et les processus issus des systèmes vivants. Elle englobe les résultats de recherche, les données, l’infrastructure, la capacité de la main-d’œuvre et l’innovation qui permettent la découverte, l’utilisation et la modification d’organismes vivants, de leurs composants et de leurs processus biologiques respectifs. La bioéconomie repose sur la biotechnologie et la biofabrication. Outre l’ingénierie et les sciences biologiques, elle s’appuie sur la recherche menée dans des domaines tels que les sciences humaines et comportementales, l’éthique, les géosciences et la chimie.

Les investissements dans les travaux de recherche destinés à faire progresser la biotechnologie peuvent à la fois aider à accélérer les découvertes scientifiques et permettre l’exploitation et l’application rationnelle des systèmes biologiques ainsi que l’application des principes d’ingénierie afin de créer des biens et des services qui joueront un rôle utile dans les secteurs de l’agriculture, de la santé, de la sécurité, de la fabrication, de l’énergie et de l’environnement dans l’ensemble de l’économie mondiale. D’autres domaines d’étude peuvent aussi nous aider à déterminer quelles sont les biotechnologies dont nous avons besoin; la recherche en géosciences, la recherche circumpolaire et la recherche dans des domaines tels que la chimie nous aident à comprendre les processus et les enjeux que la biotechnologie pourrait nous permettre de résoudre. Citons à titre d’exemples le séquençage du génome, l’édition génomique (comme CRISPR), la biologie synthétique et modifiée, les biocapteurs et l’intelligence artificielle reposant sur les principes de neurologie.

Le CRSNG et le CRSH encouragent la participation des peuples autochtones, la mise à profit du lien exceptionnel qu’entretiennent ces derniers avec l’écologie canadienne et la prise en compte du savoir autochtone ancestral dans la recherche.

Les chercheuses et chercheurs canadiens peuvent proposer des sujets de recherche en bioéconomie qui font appel à toute la gamme des approches disciplinaires, multidisciplinaires et transdisciplinaires. Vous trouverez dans le site Web de la NSF (en anglais) une description complète des sujets qu’acceptent la NSF et les autres organismes de financement partenaires. Il convient de rappeler que les chercheuses et chercheurs canadiens doivent collaborer avec au moins une chercheuse ou un chercheur américain admissible à un financement de la NSF. De plus, la proposition de recherche présentée à cet organisme doit porter sur un domaine de recherche clairement défini lié à des thèmes et à des sujets précis qui se rapportent à la bioéconomie (pour en savoir plus, consultez les sections  D1a à D1d (en anglais) de la documentation portant sur le programme de la NSF). Les travaux prévus dans toutes les propositions doivent intégrer les deux thèmes transversaux présentés ci-après.

Thème 1 : Utilisation de la biodiversité à travers l’arbre de vie pour stimuler la bioéconomie

La recherche dans ce domaine pourrait porter, par exemple, sur la biodiversité, la génomique végétale, l’agriculture de précision, l’économie verte, la métabolomique, la génomique et le séquençage du génome, les données pour la bioéconomie, l’évaluation des effets socioéconomiques, les connaissances autochtones, l’écologie historique et culturelle et le croisement de l’intelligence artificielle et de la biotechnologie ainsi que sur la détection quantique en biotechnologie.

Thème 2 : Biofonderies, aussi appelées « processus de conception, de construction, d’essai et d’apprentissage »

La recherche dans ce domaine pourrait porter, par exemple, sur la biologie synthétique; l’ingénierie métabolique; le prototypage rapide des conceptions biologiques grâce à l’automatisation et à l’intelligence artificielle; le recours au cycle de conception, de construction, d’essai et d’apprentissage; les considérations éthiques; la gouvernance; et les répercussions sociales.

Thème transversal A : Participation du public et production conjointe de travaux de recherche destinés à renforcer la sphère d’activités mondiale en science et en technologie

L’adoption d’une approche multidimensionnelle dans ce contexte pourrait englober des investissements à l’échelon des centres pour regrouper des spécialistes afin qu’ils trouvent des solutions aux problèmes de société qui sont centrées sur l’humain; l’imposition d’exigences en matière de participation du public et de production conjointe aux fins du financement d’activités liées à la bioéconomie; et la mise en œuvre d’approches novatrices pour accroitre la participation du public – en particulier la prochaine génération – à la mise au point de nouvelles solutions biotechnologiques à des problèmes comme le changement climatique, la faim, les déchets et les maladies.

Thème transversal B : Formation et perfectionnement de la main-d’œuvre

Les efforts déployés dans ce domaine pourraient notamment viser à améliorer la diversité et l’équité dans les activités de recherche et développement dans les domaines de la biotechnologie et de la biofabrication ainsi qu’à accroitre les investissements dans la science axée sur l’équité – notamment les efforts destinés à faire progresser la justice sociale et environnementale de même que l’équité – dans le but d’obtenir des résultats plus efficaces et équitables.

Pour en savoir plus sur ces thèmes, consultez le site Web de la NSF (en anglais).

Si vous souhaitez proposer un projet de recherche auquel participeraient des peuples ou des groupes autochtones, nous vous invitons à consulter les lignes directrices sur la recherche autochtone publiées par les trois organismes subventionnaires canadiens.

Collaborations dans des domaines autres que les sciences naturelles et le génie

L’initiative des centres internationaux reconnait la nécessité de faire appel également aux sciences humaines et comportementales. Les équipes de recherche qui combinent ces domaines et les sciences naturelles et le génie peuvent contribuer à orienter la bioéconomie et ses répercussions sur la société. La participation de chercheuses et chercheurs et de collaboratrices et collaborateurs d’autres domaines dont les travaux portent sur des sujets pertinents est encouragée. Ces personnes peuvent être candidates ou candidats ou bien cocandidates ou cocandidats à condition qu’elles satisfassent aux exigences en matière d’admissibilité établies par le CRSNG.

Financement

Pour cet appel de propositions, l’enveloppe totale du CRSNG et celle du CRSH se chiffrent respectivement à 7,5 et à 2,5 millions de dollars canadiens sur cinq ans.

Le CRSNG et le CRSH examineront toutes les demandes auxquelles participe une équipe canadienne afin de déterminer de quel organisme chaque demande relève. Le CRSNG subventionnera les travaux de recherche menés par les candidates et candidats canadiens admissibles dans les domaines des sciences naturelles et du génie (SNG), tandis que le CRSH subventionnera la recherche en sciences humaines.

Les fonds du CRSNG et du CRSH doivent être versés à des universités canadiennes admissibles. Ils ne peuvent pas servir à l’achat d’équipement, de produits ou de services auprès d’un organisme collaborateur ou partenaire.

Vous pouvez demander jusqu’à 500 000 $CAN par année, sur une période de quatre à cinq ans, pour couvrir les couts liés à votre participation au centre international. Les montants indiqués dans le budget et la justification connexe doivent être exprimés en dollars canadiens.

Il convient de noter que la demande adressée à la NSF (plus précisément dans la section consacrée à la documentation supplémentaire) doit comprendre un budget et une justification budgétaire pour les fonds demandés aux organismes canadiens.

Dépenses admissibles

Les dépenses liées au projet sont assujetties aux principes et aux directives régissant l’utilisation appropriée des subventions énoncés dans le Guide d’administration financière des trois organismes. Seuls les couts directs de la recherche considérés par le CRSNG ou le CRSH comme étant des dépenses admissibles doivent figurer dans le budget présenté au CRSNG. Pour la présente initiative, il n’y a aucune restriction quant à la répartition des couts d’un projet entre, d’une part, les sciences naturelles et le génie et, d’autre part, les sciences humaines. Vous devez toutefois présenter séparément, dans la justification budgétaire, les couts se rapportant à chacun de ces grands domaines de recherche. Les couts de la recherche pour les collaborations dans des domaines autres que les sciences naturelles et le génie et les sciences humaines et comportementales (p. ex., en santé) peuvent représenter jusqu’à 30 % du cout total d’un projet et doivent être indiqués explicitement dans la justification budgétaire. Les dépenses des collaboratrices et collaborateurs étrangers ne sont pas admissibles; vous ne devez pas les indiquer dans le budget présenté au CRSNG.

Exemples de couts directs de la recherche admissibles :

  • le soutien salarial qui permettra aux stagiaires en recherche (étudiantes et étudiants des 1er, 2e et 3e cycles et stagiaires au niveau postdoctoral) de participer aux travaux de recherche et de recevoir une formation connexe;
  • le soutien salarial pour les techniciennes et techniciens et le personnel de recherche professionnel;
  • les matériaux et les fournitures;
  • les activités qui favorisent les collaborations et la mobilisation des connaissances en lien avec le centre international;
  • les activités permettant de concevoir ou d’approfondir des travaux de recherche avec les partenaires étrangers.

Pour en savoir plus, consultez les directives régissant l’utilisation des subventions dans le Guide d’administration financière des trois organismes.

Vous pouvez également inclure dans le budget le cout de l’équipement, à condition que celui-ci :

  • soit essentiel à l’atteinte des objectifs du projet de recherche;
  • s’ajoute à l’équipement dont l’établissement ou les partenaires canadiens ou étrangers disposent déjà.

Le cout total prévu de l’équipement, qui comprend les couts de fonctionnement et d’entretien, ne peut dépasser 400 000 $ pour la durée du projet.

Il ne doit y avoir aucun chevauchement entre les postes figurant dans le budget présenté au CRSNG et au CRSH et ceux figurant dans les budgets présentés à d’autres organismes subventionnaires partenaires.

Présentation d’une demande

Important : Il incombe à la chercheuse ou au chercheur principal américain qui participe à votre partenariat de présenter le dossier de demande (y compris la proposition de recherche) à la National Science Foundation (NSF) conformément aux instructions (en anglais) publiées par cet organisme.

Les demandes présentées à la NSF qui prévoient la participation d’une équipe de recherche canadienne doivent en identifier les membres.

Pour être candidate ou candidat canadien ou bien cocandidate ou cocandidat canadien dans une proposition visant la création d’un centre international, vous devez travailler dans un domaine de recherche appuyé par le CRSNG ou le CRSH et satisfaire aux exigences en matière d’admissibilité du CRSNG au moment de la présentation de la demande.

À titre de candidate ou candidat canadien, vous devez présenter au CRSNG un dossier de demande simplifié au nom des membres canadiens de l’équipe au moment où la chercheuse ou le chercheur principal américain présente la demande à la NSF.

Date limite

CRSNG : le 11 juin 2024 avant 20 h (HE)

Tous les membres de l’équipe de recherche canadienne qui participent à une demande de subvention présentée dans le cadre de cette initiative (candidate ou candidat et cocandidates et cocandidats) doivent avoir un compte dans le Système en ligne du CRSNG – ils peuvent en créer un s’ils n’en ont pas. La candidate ou le candidat ainsi que tous les cocandidates et cocandidats doivent remplir le formulaire de renseignements personnels avec le CVC en pièce jointe (formulaire 100A) et le présenter avec leur demande. Les chercheuses et chercheurs qui travaillent en sciences humaines doivent utiliser le code de sujet de recherche 8000 pour indiquer leur champ d’expertise. Pour en savoir plus, consultez les instructions relatives au Formulaire de renseignements personnels avec le CVC en pièce jointe (formulaire 100A) ou la foire aux questions dans le site Web du CRSNG.

Il incombe à la candidate ou au candidat de téléverser les documents et les renseignements suivants dans le Système en ligne du CRSNG au plus tard à la date limite de présentation des demandes :

  • une demande de subvention (formulaire 101) dument remplie qui résume la recherche proposée et indique les mots-clés connexes;
  • le nom de la chercheuse ou du chercheur principal appuyé par la NSF qui collaborera avec vous – cette personne doit figurer en tant que collaborateur dans le formulaire 101;
  • la demande simplifiée en usage au Canada, qui a été élaborée à partir du gabarit fourni et comprend les renseignements suivants :
  • le titre de la proposition présentée à la NSF;
  • le nom de la chercheuse ou du chercheur principal américain;
  • s’il y a lieu, le nom et les affiliations des collaboratrices et collaborateurs et de tous les partenaires du secteur privé qui font partie de l’équipe canadienne;
  • une analyse examinant la pertinence de la recherche et les résultats attendus; les retombées pour le Canada ainsi que les rôles et les responsabilités de l’équipe canadienne au sein du centre international; le plan de formation des participantes et participants canadiens; et les mesures novatrices concrètes prévues, dans le plan de formation, à l’appui de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI);
  • s’il y a lieu, le formulaire d’évaluation d’impact (annexe A), qui doit être dument rempli puis téléversé dans la section Évaluation d’impact de la demande;
  • un formulaire d’évaluation des risques (à remplir dans le module de la demande consacré aux partenariats, au besoin). Un budget (en dollars canadiens) et la justification connexe pour les fonds demandés au CRSNG ou au CRSH – les dépenses doivent être attribuées au CRSNG ou au CRSH, selon le cas;
  • un budget (en dollars canadiens) et la justification connexe pour les fonds demandés au CRSNG ou au CRSH – les dépenses doivent être attribuées au CRSNG ou au CRSH, selon le cas;
  • un formulaire de renseignements personnels avec le CVC en pièce jointe (formulaire 100A) à jour et dument rempli pour vous-même ainsi que pour les cocandidates et cocandidats canadiens. S’ils le souhaitent, les candidates, candidats, cocandidats et cocandidates qui font de la recherche en sciences humaines peuvent présenter un CV commun canadien (CVC) pour le CRSH. Les membres du corps professoral de collèges peuvent présenter un CV adapté au Programme d’innovation dans les collèges et la communauté. Les autres cocandidates et cocandidats doivent tous présenter un CVC pour le CRSNG.

Pour présenter les documents et renseignements susmentionnés au CRSNG au nom d’une équipe de recherche canadienne, suivez les instructions ci-après :

  • Ouvrez une session dans le Système en ligne du CRSNG et cliquez sur Créer un nouveau formulaire 101;
  • Sélectionnez Programmes de partenariats de recherche, puis Subventions Alliance;
  • Dans le champ Type de proposition, sélectionnez Lettre d’intention;
  • Dans le champ Type d’appel de propositions, sélectionnez NSF – Centres internationaux – mise en œuvre à partir du menu déroulant.

En présentant la demande, vous convenez que vous-même, les cocandidates et cocandidats et les partenaires (s’il y a lieu) acceptez, selon le cas, les modalités de présentation des demandes à l’intention des candidats ou les modalités de présentation des demandes à l’intention des organismes partenaires établies par le CRSNG.

Les renseignements fournis dans la demande sont recueillis en vertu de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie. Le CRSNG et le CRSH sont assujettis à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels. L’information que vous fournissez est conservée dans différentes bases de données du CRSNG, tel qu’il est décrit à la page Renseignements sur les programmes et les fonds de renseignements. Vous devez vous assurer que les autres personnes mentionnées dans la demande ont accepté d’y participer.

En présentant une demande, vous consentez à ce que le CRSNG, le CRSH et la NSF s’échangent les renseignements contenus dans votre demande à des fins compatibles avec les objectifs du programme. Il incombe aux participantes et participants de prendre connaissance des règles de la NSF concernant la communication des renseignements fournis dans la demande. Les participantes et participants doivent aussi prendre connaissance des politiques concernant les programmes et des politiques d’après-octroi (en anglais) de la NSF.

Équité, diversité et inclusion

Le CRSNG et le CRSH prennent des mesures concrètes afin de créer un milieu de la recherche équitable, diversifié et inclusif au Canada, lequel est essentiel à la réalisation de travaux inédits et de qualité exceptionnelle qui génèrent des retombées et qui permettent d’approfondir les connaissances et de résoudre des problèmes locaux, nationaux et mondiaux. C’est sur ce principe, qui cadre avec les objectifs du Plan d’action des trois organismes pour l’EDI, que reposent les engagements formulés dans l’Énoncé des trois organismes sur l’équité, la diversité et l’inclusion.

L’excellence de la recherche est liée à la prise en compte de l’EDI dans l’environnement dans lequel se déroule la recherche (p. ex., mise sur pied de l’équipe de recherche, formation des étudiantes et étudiants) et dans le processus de recherche même. Pour les subventions Alliance, l’évaluation des considérations en matière d’EDI porte actuellement sur les occasions de formation, de mentorat et de perfectionnement professionnel offertes aux étudiantes et étudiants ainsi qu’aux autres stagiaires. L’objectif est d’éliminer les obstacles au recrutement et à la pleine participation des personnes issues de groupes sous-représentés, notamment les femmes, les Autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis), les personnes en situation de handicap ainsi que les membres de minorités visibles ou de groupes racisés et de la communauté 2ELGBTQI+. Le CRSNG encourage les candidates et candidats à favoriser l’intégration et l’avancement des membres de groupes sous-représentés afin de renforcer l’excellence dans la recherche et la formation. Pour en savoir plus, consultez la page Subventions Avantage du programme Alliance : intégrer les principes d’équité, de diversité et d’inclusion au plan de formation et le Guide du CRSNG pour la prise en compte des considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans la recherche.

Les candidates et candidats qui présentent une demande en vue de créer un centre international de la NSF doivent prendre en compte, dans la portion de leur demande relevant de la NSF, les considérations en matière de diversité, d’équité, d’inclusion et d’accès conformément aux lignes directrices (en anglais) publiées par cet organisme.

Recherche impliquant des peuples et des communautés autochtones

Le CRSNG et le CRSH sont déterminés à appuyer la recherche autochtone, que le CRSNG définit comme étant la recherche réalisée dans n’importe quel domaine ou discipline lié aux sciences naturelles et au génie qui est menée « par et avec » des communautés, des sociétés ou des personnes des Premières Nations, des peuples inuit ou métis ou d’autres nations autochtones et qui les concerne et repose sur leur sagesse, leurs cultures, leurs expériences ou leurs systèmes de connaissances exprimés dans des formes dynamiques, passées et actuelles.

Nous vous invitons à vous pencher sur les concepts, les principes et les protocoles, présentés dans les documents ci-après, qui s’appliquent à toute recherche à laquelle participent des peuples et des communautés autochtones :

  • le plan stratégique des trois organismes intitulé Établir de nouvelles orientations à l’appui de la recherche et de la formation en recherche autochtone au Canada, qui propose quatre orientations stratégiques guidées par les principes clés suivants : autodétermination, décolonisation de la recherche, responsabilisation et égalité des chances;
  • l’Énoncé de politique des trois conseils 2 (EPTC 2) – Chapitre 9 : Recherche impliquant les Premières Nations, les Inuits ou les Métis du Canada;
  • la définition de la recherche autochtone selon le CRSH;
  • le document intitulé Mise en œuvre de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
Examen
Admissibilité

Avant de présenter une demande à la NSF, la candidate ou le candidat principal doit s’assurer qu’elle satisfait aux exigences en matière d’admissibilité établies par la NSF et les organismes subventionnaires partenaires. Il incombe à chaque organisme de vérifier l’admissibilité des chercheuses et chercheurs, des établissements et des sujets de recherche pour les demandes qui leur sont présentées.

Lorsque le CRSNG reçoit une demande Alliance simplifiée, il procède d’abord à un examen administratif, en collaboration avec le CRSH, pour s’assurer qu’elle est complète et qu’elle respecte toutes les exigences.

Le CRSNG et le CRSH vérifieront l’admissibilité des participantes et participants canadiens dont le nom figure dans la proposition visant la création d’un centre international en se reportant à la demande Alliance simplifiée.

Le CRSNG et le CRSH appuient les partenariats de recherche qui visent à générer le plus d’avantages possible pour le Canada et la population canadienne. Dans cette optique, ils se réservent le droit :

  • de déterminer l’admissibilité des propositions et de demander aux candidates et candidats canadiens des renseignements supplémentaires nécessaires pour évaluer leur demande;
  • d’interpréter les politiques et les règlements applicables aux possibilités de financement offertes par le Canada;
  • d’imposer, au besoin, des conditions en lien avec les subventions individuelles;
  • de mettre fin à une subvention, d’en suspendre le versement, d’en réduire le montant ou la durée, ou encore de modifier les modalités d’une subvention, après avoir donné un préavis suffisant, afin de se conformer aux lois, règlements, politiques et directives du gouvernement du Canada, lesquels peuvent être modifiés de temps à autre.

La NSF se réserve le droit de renvoyer sans les examiner les propositions qui ne satisfont pas aux exigences en matière d’admissibilité de tout organisme subventionnaire concerné. Seules les demandes admissibles par tous les organismes subventionnaires concernés feront l’objet d’une évaluation du mérite.

Mécanismes d’évaluation du mérite

Les demandes complètes présentées à la NSF seront évaluées en concurrence avec celles des autres candidates et candidats selon le processus d’évaluation du mérite (en anglais) mis en place par la NSF. À cette étape, le CRSNG, le CRSH et les autres organismes subventionnaires partenaires seront invités à suggérer des évaluatrices et évaluateurs. Les représentantes et représentants du CRSNG et du CRSH surveilleront le processus, mais ils ne mèneront pas d’évaluation du mérite en parallèle.

Critères d’évaluation

Le mérite des demandes présentées à la NSF sera déterminé en fonction des critères d’évaluation énoncés dans l’appel de propositions de la NSF (en anglais; section VI – NSF PROPOSAL PROCESSING AND REVIEW PROCEDURES).

Plus précisément, les évaluatrices et évaluateurs seront invités à évaluer les demandes en fonction des critères suivants, qui ont été approuvés par le National Science Board des États-Unis :

  • Mérite intellectuel – le mérite intellectuel englobe la capacité d’approfondir les connaissances.
  • Retombées générales – les retombées générales englobent la capacité de procurer des avantages à la société et de contribuer à l’atteinte de résultats particuliers souhaités pour la société.

Les critères suivants seront également pris en compte dans l’évaluation des propositions visant la création d’un centre international :

Collaboration internationale

  • Pourquoi les connaissances, les compétences et les ressources complémentaires de ce groupe de partenaires internationaux représentent-elles le seul moyen de s’attaquer à l’enjeu planétaire visé? Quels sont les rôles et responsabilités des partenaires étrangers dans la création du centre international?

Interdisciplinarité

  • Pourquoi les connaissances, les compétences et les ressources complémentaires de cette équipe multidisciplinaire représentent-elles le seul moyen de s’attaquer à l’enjeu planétaire?

Orientation vers l’application

  • Comment le centre international tirera-t-il parti du cadre intitulé Knowledge to Action Framework pour générer des résultats susceptibles d’aider les chercheuses et chercheurs à s’attaquer à un enjeu de société se rapportant à la bioéconomie? Quels sont les groupes de parties prenantes qui participeront conjointement à la conception et à la réalisation de la recherche pour donner l’assurance que les résultats seront pertinents? Les centres internationaux doivent se pencher sur les aspects éthiques, juridiques et sociaux des travaux de recherche.

Promotion de la participation

  • Comment le projet favorisera-t-il la participation de l’éventail complet de personnes de talent en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (p. ex., comme chercheuse ou chercheur principal, cochercheuse ou cochercheur principal, personnel de niveau supérieur, stagiaire ou stagiaire postdoctoral ou, encore, étudiante et étudiant de premier cycle ou des cycles supérieurs)? Cet éventail de personnes de talent doit inclure des membres des populations depuis toujours sous-représentées ou mal servies, des membres issus d’établissements variés, y compris les établissements au service des minorités et ceux qui offrent des programmes universitaires de premier cycle ou des programmes collégiaux de deux ans, ainsi que d’établissements de recherche de premier plan, notamment dans les États ou territoires où sont mises en œuvre des initiatives dans le cadre du programme EPSCoR (en anglais).
Décision de financement

La NSF, le CRSNG, le CRSH et, s’il y a lieu, les autres organismes subventionnaires partenaires détermineront les recommandations à formuler à l’égard des propositions présentées à la NSF et ayant fait l’objet d’une évaluation du mérite. Le CRSNG et le CRSH prendront une décision de financement en tenant compte de l’évaluation du mérite effectuée par la NSF.

Au moment de prendre la décision de financement, le CRSNG et le CRSH tiendront compte de la participation de l’équipe canadienne, à la lumière des renseignements fournis à cet égard dans la demande et la proposition présentées respectivement à la NSF et au CRSNG. Ils prendront aussi en considération les avantages pour le Canada et les mesures concrètes prévues à l’appui de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans le plan de formation énoncé dans la demande Alliance simplifiée présentée au CRSNG.

S’il y a lieu, la décision de financement du CRSNG prendra en considération les risques que pourraient présenter les travaux de recherche pour la sécurité nationale du Canada en vertu des Lignes directrices sur la sécurité nationale pour les partenariats de recherche.

Le CRSNG financera les projets de recherche menés principalement dans les domaines des sciences naturelles et du génie et le CRSH, ceux menés principalement en sciences humaines. Les deux organismes détermineront ensemble la répartition des fonds entre eux pour les équipes de recherche canadiennes retenues.

Une fois la décision de financement prise, la chercheuse ou le chercheur principal américain recevra une rétroaction sur sa proposition. La NSF lui transmettra une copie des rapports d’évaluation, où le nom des évaluatrices et évaluateurs ainsi que tout renseignement permettant de les identifier auront été caviardés. Le CRSNG et le CRSH enverront des avis d’octroi distincts aux chercheuses et chercheurs canadiens participant aux propositions retenues.

Octroi

Si votre demande est retenue aux fins de financement, vous recevrez une lettre d’octroi du CRSNG ou du CRSH contenant les modalités que vous devrez respecter. La NSF se chargera d’informer la chercheuse ou le chercheur principal américain.

Versement des fonds et date de début du projet

La lettre d’octroi indique la date de début de votre projet. En règle générale, le CRSNG ou le CRSH verse la subvention à votre université dans les 30 jours suivant cette date. Veuillez noter que les organismes de financement partenaires s’efforcent de coordonner le plus possible les dates d’octroi des subventions. Toutefois, comme leur cycle de financement n’est pas forcément le même, il se peut que les dates de début et de fin soient différentes pour certains projets.

Ententes de recherche et propriété intellectuelle

Le CRSNG et le CRSH vous recommandent, à vous et à votre université, d’adopter la bonne pratique de conclure une entente de recherche qui définit les droits de propriété intellectuelle et les obligations de toutes les parties participant au projet de recherche. Vous devez vous conformer à la Politique sur la propriété intellectuelle du CRSNG, qui vise à promouvoir l’utilisation des connaissances et le libre accès aux résultats de la recherche financée par le CRSNG.

Remarques :

  • Le CRSNG et le CRSH ne revendiqueront aucun droit sur la propriété intellectuelle issue des projets subventionnés dans le cadre de l’initiative des centres internationaux de la NSF.
  • La Politique sur la propriété intellectuelledu CRSNG précise que tous les étudiants et étudiantes conservent le droit de soutenir leur thèse sans retard ni obstacle.
  • Tous les participants et participantes, y compris les étudiantes et étudiants et les stagiaires au niveau postdoctoral, devraient consulter cette politique pour connaitre leurs droits et obligations.
Après l’octroi
Mention du CRSNG ou du CRSH

Vous devez faire mention du soutien que vous recevez du CRSNG ou du CRSH dans toute communication ou présentation portant sur la recherche financée dans le cadre de l’initiative des centres internationaux. On s’attend aussi à ce que vous fassiez mention de l’appui reçu de la NSF et, s’il y a lieu, de tout autre organisme de financement partenaire dans les publications ou rapports qui découleront de la recherche financée au moyen de leur subvention.

Rapports sur les progrès réalisés

Vous devez rendre compte régulièrement de l’utilisation que vous faites des fonds de la subvention, des activités menées dans le cadre du projet financé et des résultats du projet. La lettre d’octroi que vous recevrez vous informera des exigences en matière de rapports. En plus de devoir répondre aux exigences en matière de rapports établies par la NSF pour sa portion de la subvention, il est possible que vous deviez présenter un compte rendu distinct au CRSNG ou au CRSH.

Communication de tout changement au CRSNG ou au CRSH

Les versements subséquents de la subvention sont conditionnels 1) à la démonstration de la nécessité des fonds du CRSNG ou du CRSH et 2) au respect de toutes les autres modalités indiquées dans les modalités de la subvention.

Vous devez aviser le CRSNG ou le CRSH de tout changement au sein de l’équipe de recherche canadienne ou du retrait d’une collaboratrice ou d’un collaborateur étranger. En pareil cas, vous devez déterminer avec le CRSNG ou le CRSH si le changement en question aura une incidence sur votre capacité d’atteindre les objectifs initiaux du projet et s’il est nécessaire de modifier le projet ou d’y mettre fin.

Si vous ne fournissez pas l’information demandée, vos demandes subséquentes pourraient être refusées.

Prolongation des subventions

Si vous ne pouvez pas mener à bien les activités de recherche prévues pendant la période de validité de votre subvention, vous devez en informer le CRSNG ou le CRSH. Vous pourriez avoir droit à une prolongation d’un an pour terminer le projet en utilisant les fonds restants.

RessourcesWebinaires

Présentation sur les Centres internacionaux de la NSF – Répondre aux enjeux planétaires au moyen de la bioéconomie : diapositives

Séance en français (Webex)
  • Date et heure :
Séance en anglais (Webex)
  • Date et heure :
Liens
  • Appel de propositions de la National Science Foundation (en anglais)
  • Appel de propositions de Business Finland (en anglais)
  • Appel de propositions du Research Council of Finland (en anglais)
  • Appel de propositions de la Japan Science and Technology Agency (en anglais)
  • Appel de propositions du Fonds national de recherche de Corée (République de Corée) (en anglais)
  • Appel de propositions du ministère des Sciences et de la Technologie de l’information et des Communications de la République de Corée (en anglais)
  • Appel de propositions de United Kingdom Research and Innovation – Biotechnology and Biological Sciences Research Council (en anglais)
     
Coordonnées

Courriel : RP-Initiatives-PR@nserc-crsng.gc.ca
Numéro sans frais : 1-855-275-2861

Résultats

Par année de concours :
Exercice financier au cours duquel le CRSNG a reçu les demandes.

Décisions de financement
Année Chercheur Titre du projet Établissement Partenaire(s) Domaine Montant du financement Type d'appel de propositions
2024 Euler, Christian GC: CIRCLE: Centre for Innovative Recycling and Circular Economy University of Waterloo Procédés et produits industriels; Sciences de la vie (y compris biotechnologie) 2 251 000 $ NSF - Centres internationaux - mise en oeuvre
2024 Wilkins, Olivia Global Center: International Research Center for Enhancing Plant Resilience University of Manitoba Environnement; Agriculture 2 242 000 $ NSF - Centres internationaux - mise en oeuvre
2024 Kumar, Amit Global Center for Sustainable Bioproducts University of Alberta Ressources d'énergie (production, exploration, traitement, distribution et utilisation de l'énergie); Procédés et produits industriels 1 363 450 $ NSF - Centres internationaux - mise en oeuvre
2024 Sumaila, Ussif Global Centers: International Bioeconomy Macroalgae Center (IBMC) The University of British Columbia Environnement; Agriculture et produits alimentaires primaires 1 974 200 $ NSF - Centres internationaux - mise en oeuvre