CRSNG Possibilités de financement

Possibilité de financement

Bourses Arthur-B.-McDonald

Les trois organismes de financement de la recherche s’étant entendu pour commencer à adopter progressivement le nouveau modèle descriptif de curriculum vitæ, toutes les personnes présentant leur candidature aux bourses Arthur-B.-McDonald dans le cadre du concours de 2027 (dont la date limite est le 14 décembre 2026) devront présenter le CV des trois organismes  (voir les instructions relatives au CV des trois organismes ). Par conséquent, les changements suivants seront apportés à la structure du dossier de candidature :

  • Le formulaire 100 et la description du dossier de candidature (soit la première section de quatre pages de la lettre de candidature) seront retirés.
  • Une page sera ajoutée à la section Orientations futures de la lettre de candidature; la personne présentant sa candidature devra s’en servir pour décrire les activités de sensibilisation, de mentorat et de leadership qu’elle se propose de réaliser (les réalisations passées seront plutôt décrites dans le CV des trois organismes).
  • La personne présentant sa candidature devra fournir le CV des trois organismes ainsi que l’annexe qui l’accompagne.

Les instructions mises à jour seront affichées au début de septembre, une fois que l’appel de candidatures aura été lancé. Pour en savoir plus et voir les ressources à votre disposition, consultez la page consacrée au CV des trois organismes.

Aperçu

Fermé
Valeur et durée

250 000 $ au total
Deux ans

Date limite de présentation d’une demande

Le 14 décembre, avant 20 h (HE). Si la date limite tombe une fin de semaine ou un jour férié fédéral, le CRSNG doit recevoir le dossier de candidature avant 20 h (HE) le jour ouvrable suivant.

Qui peut présenter une demande?
  • Faculté > Université
Établissement admissible
  • Université
Type de programme
Prix
Sur cette page
  • Description
  • Admissibilité
  • Financement
  • Examen
  • Octroi
  • Réglementation, politiques et lignes directrices
  • Ressources
Description

Le CRSNG accorde chaque année jusqu’à six bourses Arthur‑B.‑McDonald pour reconnaître les réalisations de chercheuses et chercheurs universitaires canadiens en début de carrière en sciences naturelles ou en génie. Ces bourses aident les titulaires à renforcer leurs capacités en recherche pour leur permettre de devenir des chefs de file dans leur domaine et d’inspirer d’autres personnes. Les bourses Arthur‑B.‑McDonald étaient auparavant connues sous le nom de bourses commémoratives E.W.R. Steacie.

Processus de mise en candidatureComment préparer un dossier de candidature à une bourse McDonald

Si vous répondez aux critères d’admissibilité, vous pouvez présenter votre propre candidature en préparant les documents énumérés ci-après, puis en les soumettant à l’examen de votre université pour qu’elle l’ajoute à sa banque de candidatures à examiner. Les documents du dossier de candidature doivent être rédigés dans un langage accessible aux non-spécialistes du domaine visé, car le comité de sélection est multidisciplinaire.

Le dossier de candidature doit comprendre :

  1. Une lettre de candidature comportant deux grandes sections :
    • description du dossier de candidature (au plus quatre pages si le texte est rédigé en français et trois pages s’il est rédigé en anglais). Indiquez les raisons pour lesquelles le CRSNG devrait évaluer votre candidature à une bourse McDonald sur la base des critères de sélection établis :
      • réalisations en recherche et retombées;
      • sensibilisation, mentorat et leadership.

        On entend par « sensibilisation » toute activité de communication scientifique qui s’adresse à un public ne faisant pas partie du milieu de la recherche. Ces activités peuvent porter sur des travaux de recherche particuliers (mobilisation des connaissances) ou des sujets généraux en sciences et en génie (promotion de la science). Le public ciblé peut notamment inclure les décideuses et décideurs, les journalistes, le secteur privé, les étudiantes et étudiants de premier cycle, les groupes sous-représentés en sciences naturelles et en génie ou encore le grand public (jeunes ou adultes). La sensibilisation peut renforcer les retombées de la recherche, promouvoir le rôle de la science dans la prise de décisions fondées sur des données probantes, favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans l’écosystème de recherche, enrichir la culture scientifique, renforcer l’importance accordée à la science dans la société et lutter contre la désinformation scientifique.

        On entend par « mentorat » une relation officielle ou officieuse entre une personne mentore et une personne mentorée dans le cadre de laquelle la première offre des conseils, un accompagnement et un soutien pour favoriser le développement personnel et professionnel de la seconde. Les sujets abordés peuvent inclure l’apprentissage, l’orientation professionnelle, le réseautage, la rédaction de propositions et de demandes, les collaborations efficaces ou la résolution de conflits interpersonnels. Le mentorat se distingue de la formation, qui est donnée par une superviseure ou un superviseur ou encore une formatrice ou un formateur dans le cadre d’un programme d’enseignement. Il peut aider les personnes mentorées à gagner en confiance, à surmonter des obstacles, à définir et à poursuivre leurs objectifs d’apprentissage et de carrière ainsi qu’à améliorer leur inclusion, en particulier dans le cas des personnes issues de groupes sous-représentés.

    • orientations futures (au plus quatre pages si le texte est rédigé en français et trois pages s’il est rédigé en anglais)
      • vision de la recherche : Expliquez en quoi vos travaux représentent un axe de recherche ou un concept original ou novateur et feront progresser un ou plusieurs domaines de recherche en sciences naturelles ou en génie. S’il y a lieu, indiquez leurs retombées en matière de politiques ou de technologies;
      • recherche proposée : Décrivez les travaux de recherche que vous proposez de mener pendant la période de validité de la bourse. Ces travaux doivent s’inscrire principalement en sciences naturelles ou en génie. La prise en compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) dans le processus de recherche contribue à l’excellence en rendant la recherche plus solide sur le plan éthique, plus rigoureuse, plus facilement reproductible et plus utile. Il est important de prendre en compte l’EDI à chaque étape du processus de recherche – dans la formulation des questions de recherche, la conception de l’étude et le choix de la méthodologie ainsi que dans l’analyse, l’interprétation et la diffusion des résultats, etc. – et d’intégrer ces considérations s’il y a lieu. Pour en savoir plus, consultez les considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion à chaque étape du processus de recherche et visionnez la vidéo intitulée Renforcer la recherche grâce à la prise en compte des considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans le processus de recherche;
      • formation de personnel hautement qualifié (PHQ) : Décrivez l’approche prévue pour assurer la formation et le mentorat du PHQ et promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion dans le milieu de recherche et de formation;
  2. Le Formulaire de renseignements personnels (formulaire 100) du CRSNG (aucune restriction n’est imposée en ce qui concerne le nombre de pages);
    • vous devez remplir la section Contributions les plus importantes à la recherche ou à des applications concrètes, ou aux deux. Dans le cadre du processus d’évaluation du mérite, le CRSNG prend en compte et valorise toute une gamme de contributions à la recherche, à la formation et au mentorat, l’accent étant mis sur la qualité et les retombées de ces contributions (voir les lignes directrices du CRSNG sur l’évaluation des contributions à la recherche, à la formation et au mentorat). Si la recherche, la formation ou le mentorat s’inscrivent dans le cadre d’une vaste collaboration, il est important d’expliquer le rôle que vous jouez dans les réalisations globales issues de la collaboration dans ces domaines;
    • il n’est pas nécessaire de vous limiter à vos contributions des six dernières années. (Remarque : Si la description de vos contributions dépasse cinq pages, vous pouvez joindre des feuilles supplémentaires à votre dossier de candidature);
    • dans la sous-section Retard dans les travaux de recherche, indiquez tous les congés ou retards admissibles (comme un congé parental, un congé de maladie, une réduction des travaux de recherche en raison d’une maladie chronique, d’une maladie mentale ou d’un handicap, un congé pris en raison de responsabilités familiales ou d’une maladie d’un membre de la famille, un congé de deuil, un congé pour des charges administratives extraordinaires ou un retard lié à la COVID-19) qui ont eu des répercussions sur vos travaux de recherche au cours des dix dernières années. Pour ce faire, consultez les lignes directrices concernant l’interruption des activités de recherche, de formation et de mentorat dans le site Web du CRSNG. Vous n’avez pas à donner d’explications ni de détails personnels, par exemple, concernant le problème de santé ou le traitement. Il faut plutôt décrire les répercussions du congé sur les activités de recherche. Veuillez :
      • indiquer la raison du congé admissible (p. ex. congé parental ou retard lié à la COVID-19) et la durée des interruptions;
      • calculer le pourcentage de la réduction du temps consacré aux activités courantes de recherche, de formation et de mentorat pendant les périodes indiquées;
      • noter les répercussions des interruptions sur les activités de recherche et de formation;
    • joignez l’annexe A du formulaire 100 à votre dossier de candidature;
  3. La page 1 de la Demande de subvention (formulaire 101). Aucune signature n’est requise dans ce formulaire;
    • Domaines de recherche en technologies sensibles
      Conformément à la Politique sur la recherche en technologies sensibles et sur les affiliations préoccupantes (RTSAP), la personne candidate doit indiquer si les activités de recherche qui seraient subventionnées visent à faire progresser un ou plusieurs des domaines figurant dans la Liste des domaines de recherche en technologies sensibles.

      • la Liste des domaines de recherche en technologies sensibles comprend des technologies à différents stades de développement. La préoccupation principale concerne l’avancement d’un de ces domaines au cours de la recherche;
      • les travaux de recherche qui se fondent uniquement sur une application technologique existante ne sont pas visés par cette politique;
      • les domaines de recherche qui ne font pas partie des sous-catégories de la liste ne sont pas considérés comme des domaines sensibles pour les besoins de cette politique;

      Pour en savoir plus, consultez les Orientations des trois organismes concernant la Politique sur la recherche en technologies sensibles et sur les affiliations préoccupantes.

  4. Le Formulaire d’évaluation d’impact (annexe A), au besoin;
  5. Le Formulaire de suggestions d’évaluatrices et évaluateurs externes;
    • les évaluatrices et évaluateurs externes ne peuvent exercer aucune fonction au sein de votre établissement et ne doivent pas avoir été, ni être vos professeures ou professeurs ni vos directrices ou directeurs de travaux, ni être des collaboratrices ou collaborateurs ni des collègues avec qui vous travaillez actuellement ou avec qui vous avez déjà travaillé (voir l’Accord sur les conflits d’intérêts et la confidentialité pour les membres des comités d’évaluation, les évaluatrices et évaluateurs externes et les personnes observatrices);
    • le CRSNG vous recommande fortement de suggérer des évaluatrices et évaluateurs d’horizons variés (p. ex. des chercheuses et chercheurs canadiens ou étrangers en début de carrière ou bien établis, des personnes issues de groupes sous-représentés – notamment des femmes – et des chercheuses ou chercheurs du milieu universitaire et d’autres milieux) possédant une expertise dans votre domaine de recherche;
  6. Le formulaire Attestation relative à la recherche visant à faire progresser les domaines de recherche en technologies sensibles, s’il y a lieu. Vous devez présenter ce formulaire si vous avez répondu Oui à la question « Les activités de recherche proposées qui seront appuyées par cette subvention visent-elles à faire progresser l’un des domaines de recherche en technologies sensibles figurant dans la liste? », qui est posée dans la Demande de subvention (formulaire 101), soit le troisième document dans la présente liste des documents qui composent le dossier de candidature;
  7. Le Formulaire de modalités pour la personne candidate. Vous devez signer ce formulaire et en conserver une copie pour vos dossiers (il ne faut pas utiliser la fonction de signature électronique chiffrée);

Le CRSNG prend des mesures concrètes afin de créer un milieu de la recherche équitable, diversifié et inclusif au Canada, lequel est essentiel à la réalisation de travaux inédits et de qualité exceptionnelle qui génèrent des retombées et qui permettent d’approfondir les connaissances et de résoudre des problèmes locaux, nationaux et mondiaux. C’est sur ce principe que reposent les engagements formulés dans l’Énoncé des trois organismes sur l’équité, la diversité et l’inclusion.

Pour promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion, les établissements doivent s’assurer que le dossier de candidature de toutes les personnes admissibles est soumis à un examen et que ces chercheuses et chercheurs ont la possibilité de présenter leur propre candidature. Le guide des pratiques exemplaires de recrutement, d’embauche et de maintien en poste visant à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion, publié dans le site Web des Chaires de recherche du Canada, explique comment les établissements peuvent trouver et sélectionner les personnes candidates afin d’atteindre ces objectifs. Dans le formulaire Attestation de l’appui de l’établissement à une candidature à une bourse McDonald (voir les renseignements supplémentaires), la représentante ou le représentant de l’établissement doit résumer le processus qui a été suivi afin de trouver et de sélectionner les personnes candidates et expliquer comment l’établissement a appliqué des pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.

Votre établissement doit obligatoirement remplir le formulaire Attestation de l’appui de l’établissement à une candidature à une bourse McDonald pour attester qu’il appuie votre candidature.

Il doit également confirmer votre admissibilité et expliquer qu’il vous libérera de vos tâches d’enseignement et d’administration pendant la période de validité de votre bourse. Il convient de noter que le comité de sélection n’aura pas accès au formulaire. Chaque établissement peut attester son appui à un maximum de six candidatures.

Le formulaire doit comprendre les renseignements suivants :

  • Admissibilité : la date de la nomination à votre premier poste universitaire indépendant, le titre de ce poste et l’établissement où vous l’avez obtenu, la durée totale des retards admissibles dans vos travaux de recherche ainsi que la ou les périodes d’inactivité admissibles depuis que vous avez commencé à occuper ce poste. (Remarque : Le CRSNG prolongera la période d’admissibilité de l’équivalent du double de la durée totale des interruptions admissibles.)
  • Libération des tâches d’enseignement et d’administration : description de la façon dont l’établissement vous libérera de ces responsabilités pendant la période de validité de votre bourse.
  • Sélection des personnes candidates : description du processus qu’a suivi l’établissement pour trouver et sélectionner l’ensemble des personnes candidates, et non seulement le processus suivi dans votre cas;
    • ce processus doit être conforme aux pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion;
    • si l’établissement appuie la candidature de plusieurs personnes, il peut fournir la même information pour toutes les personnes candidates;
  • Attestation, par les autorités universitaires, que vous êtes admissible à la bourse et que l’établissement appuie votre candidature.

Vos documents doivent respecter les Lignes directrices sur la présentation générale publiées par le CRSNG. Les documents non conformes aux normes de présentation pourraient être refusés ou défavorisés par rapport à ceux qui les respectent. Seuls les documents demandés par le CRSNG seront transmis au comité de sélection.

Les documents de votre dossier de candidature doivent être regroupés en un seul fichier PDF. Veillez à ce que votre PDF reste interactif et ne soit pas chiffré. Présentez votre dossier au CRSNG par voie électronique dans son site de présentation sécurisée des demandes aux programmes de collaborations novatrices et de promotion des sciences.

Les dossiers de candidature doivent parvenir au CRSNG avant 20 h (HE) le jour de la date limite. Toute candidature reçue en retard sera rejetée. Une fois le dossier déposé, il est impossible de le modifier.

En janvier, les personnes candidates recevront un courriel généré automatiquement par le système du CRSNG les invitant à remplir le formulaire de déclaration volontaire. Les données ainsi recueillies fournissent des renseignements sur la diversité de l’ensemble des personnes qui présentent une demande de financement au CRSNG et obtiennent des fonds de ce dernier. Grâce à ces renseignements, le CRSNG peut suivre les progrès réalisés en vue de favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans ses programmes, de relever et d’éliminer les obstacles à l’EDI ainsi que de mettre en place de nouvelles mesures qui permettront de créer un milieu de la recherche plus équitable, diversifié et inclusif. Les personnes candidates sont tenues de remplir le formulaire, mais elles peuvent sélectionner l’option « Je préfère ne pas répondre » si elles ne souhaitent pas répondre à l’une ou l’autre des questions. Les données de déclaration volontaire ne seront ni consultées ni utilisées par les évaluatrices et évaluateurs du CRSNG.

Admissibilité
Qui peut présenter sa candidature?

Si vous êtes une chercheuse ou un chercheur universitaire en début de carrière – ou, plus précisément, si vous occuperez un poste universitaire indépendant depuis dix ans ou moins au 1er décembre de l’année du concours – et que vous détenez actuellement une subvention du CRSNG, vous pouvez présenter votre candidature à cette bourse.

Un poste universitaire indépendant est un poste dans le cadre duquel ou pour lequel :

  • la personne (une chercheuse ou un chercheur) a été nommée au sein du corps professoral d’une université (poste de professeure ou professeur associé, permanent ou non);
  • la personne mène des travaux de recherche de façon autonome, c’est-à-dire sans la supervision d’une autre personne;
  • la personne est habilité à superviser individuellement ou conjointement les travaux de recherche menés par des étudiantes et étudiants de 1er cycle ou de cycles supérieurs ou encore des stagiaires de niveau postdoctoral.

À titre d’exemple, pour être admissible à une bourse McDonald, une chercheuse ou un chercheur présentant sa candidature en décembre 2025 devrait être entré en poste le 1er décembre 2015 ou après cette date.

Le CRSNG ajuste la période d’admissibilité de dix ans pour tenir compte des situations où une chercheuse ou un chercheur accuse un retard admissible dans ses travaux de recherche. Il prolongera cette période de l’équivalent du double de la durée totale de tout retard ou congé admissible (comme un congé parental, un congé de maladie, une réduction des travaux de recherche en raison d’une maladie chronique, d’une maladie mentale ou d’un handicap, un congé pris en raison de responsabilités familiales ou d’une maladie d’un membre de la famille, un congé de deuil, un congé pour des charges administratives extraordinaires ou un retard lié à la COVID-19). Par exemple, si une personne a pris un congé parental de sept mois après son entrée en poste, sa période d’admissibilité sera prolongée de quatorze mois. La période n’est pas ajustée dans le cas des congés professionnels (par exemple congé de formation, congé sabbatique ou administratif).

Le CRSNG se réserve le droit de déterminer l’admissibilité des personnes candidates, y compris en considération de tout retard déclaré dans les activités de recherche, le cas échéant.

Sujets de recherche

Les travaux de recherche doivent avoir été réalisés principalement en sciences naturelles ou en génie.

Admissibilité du sujet de recherche

Les travaux de recherche proposés doivent s’inscrire principalement en sciences naturelles ou en génie. La candidature pourra être rejetée si, à toute étape du processus d’évaluation, le CRSNG détermine que le sujet de recherche ne relève pas de son mandat. Pour en savoir plus, consultez la page Choisir le bon organisme subventionnaire fédéral et l’Addenda aux Lignes directrices pour déterminer l’admissibilité des demandes liées à la santé.

Financement Valeur et durée

250 000 $ au total
Deux ans

Examen
Évaluation de votre candidature

Un comité de sélection composé de représentantes et représentants éminents de diverses disciplines des milieux de la recherche universitaire, publique et privée évaluera les dossiers de candidature et recommandera au CRSNG les personnes candidates à retenir. Les membres de ce comité sont sélectionnés conformément aux Lignes directrices sur la composition des comités de sélection publiées par le CRSNG.

Le comité de sélection évaluera votre candidature à la lumière des lignes directrices sur l’évaluation des contributions à la recherche, à la formation et au mentorat publiées par le CRSNG et sur la base des critères suivants :

Réalisations en recherche et retombées (40 %)

  • originalité et qualité des contributions antérieures de la personne candidate;
  • retombées de ces contributions : mesure dans laquelle les contributions de la personne candidate ont mené à des avancées novatrices dans un ou plusieurs domaines de recherche en sciences naturelles ou en génie et, s’il y a lieu, à l’avancement d’une technologie ou d’une politique répondant à des besoins socioéconomiques ou environnementaux.

Sensibilisation, mentorat et leadership (30 %)

Faites état des réalisations antérieures et prévues :

  • communication des résultats de la recherche à des non-spécialistes ou participation à des activités de sensibilisation du public;
  • mentorat de la prochaine génération;
  • leadership en matière de sensibilisation ou de mentorat ou encore dans le domaine de recherche de la personne candidate ou dans le contexte général des sciences naturelles et du génie.

Orientations futures (30 %)

Mesure dans laquelle, collectivement, la vision de la recherche de la personne candidate, les travaux proposés et la description de la formation du PHQ :

  • représentent un axe de recherche ou un concept original ou novateur;
  • feront considérablement progresser un ou plusieurs domaines de recherche et, s’il y a lieu, auront des retombées sur des politiques ou des technologies;
  • s’inscrivent principalement en sciences naturelles ou en génie;
  • intègrent des considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans le processus de recherche, lorsque cela est pertinent;
  • ont de bonnes chances de produire les résultats visés, compte tenu des travaux proposés et du milieu de recherche (entre autres les ressources et le PHQ);
  • définissent une approche très appropriée en matière de formation et de mentorat du PHQ;
  • tiennent compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans l’environnement de recherche et de formation.
Comité d’évaluation
Octroi

Si votre candidature est retenue, vous recevrez une subvention de recherche de 250 000 $ sur deux ans, que vous devrez détenir dans une université canadienne ou un établissement de recherche qui y est affilié. De plus, votre établissement vous libérera de vos tâches d’enseignement et d’administration pour vous permettre de vous consacrer à votre recherche.

Par ailleurs, le CRSNG verse habituellement jusqu’à 90 000 $ par année à l’université au titre du salaire de toute personne titulaire d’une bourse McDonald. En vertu de l’entente conclue à l’égard de ces bourses, l’organisme s’attend à ce que l’université assume les coûts liés à la rémunération d’une remplaçante ou d’un remplaçant pour assumer les tâches d’enseignement et d’administration normalement assumées par la personne titulaire. Le CRSNG réduira le montant versé à l’université si la personne titulaire bénéficie déjà d’un autre financement fédéral comportant une composante salariale, comme une subvention du Programme des chaires de recherche du Canada ou une subvention de professeur-chercheur industriel.

La période de validité des bourses McDonald devra débuter le premier jour de n’importe quel mois entre avril 2026 et mars 2027.

Annonce des résultats

Le CRSNG informera toutes les personnes candidates des résultats du concours annuel par voie électronique au plus tard à la fin de juin. Il annoncera publiquement le nom des personnes lauréates à l’automne.

Réglementation, politiques et lignes directrices

Pour s’assurer que l’écosystème de recherche canadien est aussi ouvert que possible et aussi protégé que nécessaire, le gouvernement du Canada intègre les considérations de sécurité de la recherche dans l'élaboration, l'évaluation et le financement des demandes de subvention.

Pour en savoir plus sur les mesures que prennent les organismes subventionnaires afin d’assurer la sécurité de la recherche, consultez les Orientations des trois organismes concernant la sécurité de la recherche.

La Politique sur la RTSAP porte sur les risques liés aux travaux effectués dans des domaines de recherche en technologies sensibles en collaboration avec des organisations et des établissements de recherche qui présentent un grand risque pour la sécurité nationale du Canada. La présente possibilité de financement est visée par cette politique.

La candidate ou le candidat doit déterminer si la recherche proposée dans la demande de subvention vise à faire progresser un domaine de recherche en technologies sensibles. Le cas échéant, chaque chercheuse ou chercheur dont le rôle est pertinents dans la demande de subvention (consultez les rôles définis pertinents pour cette possibilité de financement) doit remplir un formulaire d’attestation afin de certifier qu’elle ou il n’est pas actuellement affilié à une organisation de recherche nommée (ORN) et ne reçoit aucun financement ni aucune contribution en nature de la part d’une telle organisation.

Les Orientations des trois organismes concernant la Politique sur la RTSAP renferment plus de détails sur les procédures et les exigences à respecter, y compris les responsabilités des chercheuses et chercheurs et les responsabilités des établissements.

Ressources Personne-ressource

mcdonald@nserc-crsng.gc.ca