Possibilité de financement
| Montant | 70 000 $ par année |
|---|---|
| Durée | 24 mois |
| Lieu de validité des bourses | Établissements canadiens ou étrangers admissibles |
| Date limite de présentation des demandes |
|
| Pour faire une demande | Consultez la section |
| Annonce des résultats | 31 mars |
| Instructions et formulaires de demande |
|
Objectif Description Admissibilité Présentation des demandes Dates limites de présentation des demandes Domaines de financement prioritaires Initiatives conjointes et suppléments Équité, diversité et inclusion Postdoctorantes et postdoctorants autochtones et recherche autochtone Postdoctorantes et postdoctorants noirs Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche Critères de sélection Annonce des résultats Modalités de la bourse Langues officielles Coordonnées
Le programme de bourses postdoctorales de recherche du Canada (BPRC) vise à reconnaître et à soutenir la relève remarquable en innovation, en travail du savoir, en création et en recherche à une étape cruciale de la carrière. Il procure aux chefs de file de l’innovation en devenir, au pays comme à l’étranger, le financement et la souplesse nécessaires pour acquérir les compétences qui les amèneront à réaliser des recherches de calibre mondial et ainsi à stimuler la prospérité et la compétitivité du Canada.
Les BPRC constituent un programme fédéral d’investissement dans les talents en recherche qui s’inscrit dans le programme de bourses de formation en recherche du Canada (BFRC), administré par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Les BFRC visent à aider la relève en innovation en offrant : financement et formation de qualité, perfectionnement des compétences en recherche, promotion de la créativité, soutien des boursières et boursiers de manière à assurer leur apport indéniable au secteur de la recherche, à l’économie et à la prospérité du Canada.
Les BPRC appuient et encouragent les recherches prometteuses dans une vaste gamme de disciplines et de domaines (santé, sciences humaines, sciences naturelles et génie), y compris la recherche interdisciplinaire et multidisciplinaire, dans le but de bâtir une économie innovante de premier plan, de favoriser une culture diversifiée de la pensée critique et d’améliorer la capacité de production canadienne. Ce soutien permet aux postdoctorantes et postdoctorants de bonifier leur expérience en menant des travaux au Canada ou à l’étranger et facilite leur transition à la prochaine étape de leur carrière.
Cette bourse n’est pas destinée aux étudiantes et étudiants (y compris les
Les candidatures doivent remplir tous les critères d’admissibilité.
Pour être admissible à présenter une demande, vous :
- devez détenir ou prévoir obtenir un doctorat ou un diplôme dans une profession de la santé avant la
date d’entrée en vigueur de votre bourse ; - ne pouvez pas être membre d’un corps professoral ou être en voie de titularisation, ni être en congé d’un tel poste. On entend généralement par « membre d’un corps professoral ou en voie de titularisation » une nomination à un poste universitaire de durée indéterminée dans le cadre duquel la ou le titulaire peut former un groupe de recherche, solliciter des fonds de recherche externes à titre de chercheuse principale ou de chercheur principal et enseigner.
De plus :
- Vous devez avoir satisfait à toutes les exigences de votre doctorat ou diplôme dans une profession de la santé au plus trois ans avant le 1er septembre de l’année de la présentation de votre demande.
Remarque : Cette date ne doit pas correspondre à la date de remise du diplôme ni à la date de la collation des grades indiquée sur votre relevé de notes, mais plutôt à la date à laquelle vous avez satisfait à toutes les exigences de votre diplôme, y compris la soutenance réussie de votre thèse et le dépôt de la version corrigée de celle-ci. Si vous détenez plus d’un doctorat, la date d’achèvement de votre diplôme pertinent le plus récent servira à déterminer votre admissibilité.
Des dérogations à la période d’admissibilité applicables à l’obtention du doctorat seront accordées pour au plus trois ans uniquement si vous remplissez au moins un des critères suivants :
Si vous avez dû interrompre votre carrière après l’obtention d’un doctorat ou d’un diplôme dans une profession de la santé en raison de circonstances atténuantes (p. ex. responsabilités parentales, médicales ou familiales, service militaire obligatoire, guerre, conflit civil ou catastrophe naturelle dans le pays de résidence, possibilités de recherche limitées attribuables à des facteurs socioéconomiques), vous pourriez être admissible à une prolongation de la période d’admissibilité, laquelle correspondra à la durée des reports ou interruptions admissibles.
« Interruption de carrière » désigne une période où vous ne travailliez pas (à temps plein ni à temps partiel) et où il y avait interruption complète de vos travaux de recherche.
- Si vous avez occupé un emploi à temps plein pertinent pendant au moins six mois au sein de l’industrie ou du gouvernement (l’expérience acquise dans un établissement universitaire ou dans des hôpitaux, des établissements de recherche et autres laboratoires affiliés à un établissement universitaire ne sera pas prise en considération) après l’obtention de votre doctorat ou diplôme dans une profession de la santé, la période d’admissibilité pourrait être prolongée d’une durée équivalente à la durée de cet emploi.
Si, dans les trois ans précédant ou suivant la date d’achèvement de votre doctorat ou diplôme dans une profession de la santé, vous devenez la principale ou le principal responsable d’un enfant après sa naissance ou son adoption, votre période d’admissibilité sera prolongée de trois ans.
Si vous avez suivi une formation clinique non liée à la recherche (p. ex. résidence) après l’obtention de votre doctorat ou diplôme dans une profession de la santé, la période d’admissibilité pourrait être prolongée d’une durée équivalente à la durée de cette formation.
Si vous avez droit à une période d’admissibilité prolongée, vous pourriez avoir à fournir des renseignements supplémentaires ou des documents justificatifs, qui serviront uniquement à évaluer votre admissibilité au programme. Si vous souhaitez informer le comité d’évaluation de retards ou de circonstances particulières qui pourraient avoir influé sur votre rendement ou votre productivité, vous pouvez le faire dans la section Circonstances particulières de la demande.
Si vous ne détenez pas la citoyenneté canadienne, ni la résidence permanente au Canada ou le statut de personne protégée en vertu du paragraphe 95(2) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (Canada), à la date limite de présentation des demandes, vous devez :
- être inscrite ou inscrit à un programme de doctorat ou de diplôme dans une profession de la santé dans un établissement canadien admissible, ou avoir achevé un tel programme; ou
- mener des recherches postdoctorales dans un établissement canadien.
Jusqu’à 20 % des bourses postdoctorales seront attribuées à des candidatures internationales.
Vous pouvez vous prévaloir de votre BPRC dans :
- un établissement de recherche universitaire au Canada ou à l’étranger;
- un établissement de recherche provincial;
- un hôpital de recherche;
- un collège, une organisation non gouvernementale, une organisation autochtone ou un autre établissement doté d’un important mandat de formation en recherche.
Vous ne pouvez pas détenir votre BPRC dans un établissement de recherche du gouvernement fédéral au Canada.
Veuillez adresser à l’organisme subventionnaire approprié toute question relative à l’admissibilité de l’établissement le plus tôt possible avant la date limite de présentation des demandes.
Pour vous prévaloir de votre bourse dans un établissement étranger admissible, vous devez :
- détenir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente au Canada ou le statut de personne protégée en vertu du paragraphe 95(2) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (Canada) au plus tard à la date limite de présentation des demandes; et
- avoir obtenu votre doctorat ou diplôme dans une profession de la santé dans un établissement canadien.
Jusqu’à 30 % de toutes les bourses postdoctorales pourront être détenues à l’étranger.
Lorsque vous comptez vous prévaloir de votre bourse dans un établissement à l’extérieur du Canada (le lieu de validité) et que vous voulez planifier vos séjours à l’étranger de manière à assurer votre sécurité et à protéger votre recherche, nous vous recommandons de consulter les ressources offertes par le gouvernement du Canada, y compris les pages suivantes :
Conseils aux voyageurs et avertissements par destination Conseils de santé aux voyageurs Inscription des Canadiens à l’étranger Assistance d’urgence à l’extérieur du Canada - Portail
Protégez votre recherche : propose des ressources comme leGuide sur la sécurité en voyage à l’intention du personnel et des chercheurs universitaires , une série decours autodirigés sur la sécurité de la recherche et la liste desorganisations de recherche nommées - Initiative
Science en sécurité : propose des modules de formation virtuels, notamment sur la protection de votre recherche lors de voyages à l’étranger.
Veuillez noter que les programmes de bourses, tels que le programme de bourses de formation en recherche du Canada (BFRC), ne sont pas visés par la
- Vous ne pouvez présenter qu’une seule demande de bourse d’études supérieures en recherche du Canada au niveau de la maîtrise (BESRC M), de bourse d’études supérieures en recherche du Canada au niveau du doctorat (BESRC D) ou de bourse postdoctorale de recherche du Canada (BPRC) par année universitaire au CRSH, au CRSNG ou aux IRSC. Si vous présentez plus d’une demande, seule la première demande admissible soumise sera retenue.
- Vous ne pouvez présenter une demande de BPRC plus de trois fois.
- Vous ne devez pas avoir déjà reçu une bourse postdoctorale (y compris une bourse postdoctorale Banting) du CRSH, du CRSNG ou des IRSC.
- Vous ne pouvez pas détenir une BPRC en même temps qu’une autre bourse de formation en recherche financée par l’un des trois organismes.
Le programme de recherche postdoctorale doit être essentiellement axé sur la recherche pour être admissible.
Les projets dont le principal objectif est d’adapter une thèse de doctorat à des fins de publication sous forme de livre ou de manuscrit, de réviser des manuels, de traduire des textes ou d’acquérir une langue étrangère ne sont pas admissibles aux bourses offertes dans le cadre de la présente possibilité de financement.
La recherche proposée doit différer nettement des travaux liés à la thèse doctorale ou doit représenter un ajout ou apport important à ces travaux.
Le non-respect de ces instructions peut nuire à l’évaluation de votre demande et mener au retrait de celle-ci.
Vous devez sélectionner l’organisme dont le mandat de recherche correspond le plus étroitement au sujet de recherche de votre demande afin de vous assurer que celle-ci sera évaluée par des spécialistes des disciplines se rapprochant le plus de votre ou vos domaines d’études. Pour plus de renseignements sur le choix de l’organisme approprié, consultez la page
Si vous présentez une demande aux IRSC, prenez en compte l’information sur le
Si vous présentez une demande au CRSNG, veuillez consulter la page
Si vous présentez une demande au CRSH, prenez en compte l’information sur le
Si, après avoir consulté ces ressources, vous avez encore des doutes, communiquez avec les organismes concernés.
Veuillez noter que vous avez la responsabilité de choisir l’organisme de financement dont le mandat de recherche cadre le mieux avec votre demande. Toute demande qui n’est pas présentée au bon organisme pourrait être retirée du concours.
Pour présenter votre demande, suivez les instructions affichées sur le site Web de l’organisme concerné.
- CRSH :
Inscription et ouverture de session etinstructions - CRSNG :
Système en ligne etinstructions - IRSC :
RechercheNet etinstructions
Votre demande doit être jugée complète pour être admissible au concours.
Vous devez présenter votre demande par voie électronique à partir de la plateforme de l’organisme concerné. Toutes les personnes répondantes, établissements proposant des candidatures et autres personnes ou organisations, selon le cas, doivent soumettre leurs lettres d’appui par le système en ligne approprié, et ce, avant la date limite.
Si vous avez besoin d’aide pour préparer votre demande, écrivez à la
Le grand nombre de personnes qui utilisent les systèmes en ligne à l’approche de la date limite de présentation des demandes pourrait occasionner des retards. Vous avez la responsabilité de suivre les instructions à la lettre pour présenter votre demande avant la date limite. Aucune demande soumise en retard ne sera acceptée.
Vous ne pourrez apporter aucune modification à votre demande après que vous l’aurez présentée, que ce soit avant ou après la date limite, sauf s’il s’agit d’un changement de coordonnées. Si vous devez mettre à jour vos coordonnées, envoyez un
Vous devez respecter la date limite établie par votre établissement d’accueil proposé pour le processus d’examen ou d’approbation de votre candidature, le cas échéant, et ce, même si elle précède de beaucoup la date limite fixée par l’organisme subventionnaire.
Pour plus de renseignements sur les dates limites de l’établissement, communiquez avec le département chargé des affaires postdoctorales de l’établissement concerné.
Des bourses peuvent être réservées à l’appui de priorités de recherche d’un organisme donné ou du gouvernement fédéral. Ces priorités cadreront avec certaines questions touchant les secteurs participants et les domaines de recherche qui s’inscrivent dans le mandat des trois organismes. Ces derniers transmettront d’autres renseignements aux personnes candidates lorsque les domaines de recherche seront déterminés.
Les trois organismes subventionnaires peuvent offrir un financement supplémentaire aux titulaires de bourse, dont une partie par l’entremise d’initiatives conjointes (collaborations avec des organismes des secteurs public, privé et sans but lucratif afin d’appuyer et de promouvoir les activités de formation, de recherche et de liaison). Les initiatives conjointes et les suppléments sont conçus de manière à refléter les objectifs stratégiques et le mandat de chaque organisme, à informer les décisionnaires et, dans certains cas, à répondre aux besoins particuliers des partenaires de l’organisme. Consultez le site Web de chacun des organismes (
Les trois organismes subventionnaires prennent des mesures concrètes afin de créer un milieu de la recherche équitable, diversifié et inclusif au Canada, lequel est essentiel à la réalisation de travaux inédits et de qualité exceptionnelle qui génèrent des retombées et qui permettent d’approfondir les connaissances et de résoudre des problèmes locaux, nationaux et mondiaux. C’est sur ce principe, qui cadre avec les objectifs du
Les données de déclaration volontaire et le consentement fournis dans la demande peuvent servir à déterminer l’admissibilité à d’autres bourses ou possibilités de financement prioritaires destinées à des groupes sous-représentés particuliers.
Les trois organismes subventionnaires ont mis en place des mesures dans le but de soutenir la recherche autochtone ainsi que les postdoctorantes et postdoctorants des Premières Nations, inuits et métis.
Parmi ces mesures, mentionnons les suivantes :
- une case à cocher dans le formulaire de demande pour permettre aux personnes candidates de définir leur programme d’études proposé comme recherche autochtone, afin d’assurer la prise en compte des
lignes directrices pour l’évaluation du mérite de la recherche autochtone (CRSH et IRSC seulement); - des directives à l’intention des membres des comités chargés de l’évaluation des demandes de bourse postdoctorale afin qu’elles et ils tiennent compte des circonstances spéciales qui peuvent avoir eu une incidence sur le cheminement universitaire ou le parcours professionnel des personnes candidates autochtones;
- des efforts concertés par les trois organismes pour inclure des membres autochtones et des spécialistes en recherche autochtone au sein des comités d’évaluation.
Le gouvernement du Canada a octroyé des fonds supplémentaires pour accroître le soutien direct accordé aux postdoctorantes et postdoctorants noirs. Les personnes candidates à une BPRC qui se sont identifiées comme personnes noires et qui ont consenti à ce que leur candidature soit prise en considération en vue de l’octroi de fonds destinés à des groupes particuliers peuvent être sélectionnées pour obtenir ce soutien. Chaque organisme dispose de jusqu’à six bourses additionnelles réservées aux postdoctorantes et postdoctorants noirs.
Le CRSH, le CRSNG et les IRSC ainsi que d’autres organismes canadiens de financement de la recherche sont signataires de la
L’évaluation des demandes de BPRC repose sur les critères suivants :
| Critères de sélection | Pondération |
|---|---|
| Expérience et potentiel de recherche | 50 % |
| Qualité du programme de recherche proposé | 50 % |
Pour prendre connaissance des indicateurs des critères et des sous-critères, consultez les
On vous informera des résultats du concours au plus tard le 31 mars.
Si vous acceptez une bourse, l’organisme qui vous la décerne publiera votre nom et d’autres renseignements généraux sur son site Web.
Pour de plus amples renseignements, consultez la page
Les titulaires d’une bourse doivent se conformer aux politiques et aux lignes directrices décrites dans le
Les organismes subventionnaires se réservent le droit d’interpréter et de mettre en application les politiques et les lignes directrices relatives aux possibilités de financement décrites dans leurs publications.
Dans certaines circonstances, les titulaires peuvent détenir leur bourse à temps partiel. Pour en savoir plus, consultez le
Vous pouvez présenter votre demande dans la langue officielle de votre choix, soit l’anglais ou le français. Si vous joignez des documents à l’appui qui sont rédigés dans une langue autre que l’anglais ou le français, vous devez en fournir une traduction certifiée.
Pour obtenir plus d’information, communiquez avec l’organisme approprié :
CRSH
CRSNG
IRSC — Centre de contact