Possibilité de financement
| Montant | 5 000$ |
|---|---|
| Admissibilité | |
| Coordonnées |
Objectifs Description Admissibilité Montant du supplément Processus de sélection Annonce des résultats Versement du supplément Coordonnées
Le supplément à l’appui de la diversité de l’effectif dans le secteur forestier canadien vise les objectifs suivants :
- offrir des possibilités de recherche en sciences naturelles et en génie à des étudiantes et étudiants de fort calibre dans les domaines qui présentent un intérêt pour le Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada;
- contribuer à combler les lacunes en matière de diversité au sein de l’effectif dans le secteur forestier en offrant des possibilités de recherche et de formation à des étudiantes et étudiants issus de groupes sous-représentés;
- encourager les étudiantes et étudiants de 1er cycle et des cycles supérieurs à entreprendre des études et à faire carrière dans les domaines liés au secteur forestier canadien.
Ce supplément fournit une aide financière à des étudiantes et étudiants de haut calibre inscrits à un programme en sciences forestières ou dans un autre domaine qui présente un intérêt pour le Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada. Le Service canadien des forêts accorde jusqu’à 58 suppléments chaque année.
Pour en savoir plus, consultez la page Web du
Si vous répondez aux critères d’admissibilité, votre candidature sera automatiquement prise en compte pour ce supplément lorsque vous recevez une bourse de recherche de 1er cycle (BRPC), une bourse d’études supérieures en recherche du Canada au niveau de la maîtrise (BESRC M) ou une bourse d’études supérieures en recherche du Canada au niveau du doctorat (BESRC D).
Au moment de la présentation de votre demande, le projet de recherche que vous proposez doit s’inscrire dans l’un des domaines de recherche qui présentent un intérêt pour le Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada. Ces domaines correspondent aux codes de sujets de recherche suivants :
- Génie civil (1000)
- Génie et gestion de la construction (1001)
- Génie des structures (1100)
- Génie forestier (1300)
- Génie de l’environnement (1500)
- Génie industriel (1600)
- Conception et fabrication (1700)
- Génie chimique (1800)
- Génie mécanique (2100)
- Statistique et probabilité (3000)
- Géosciences (4000)
- Information géographique (4100)
- Télédétection (4102)
- Géographie physique (4150)
- Biogéographie et écologie du paysage (4704)
- Science du sol (4800)
- Biologie végétale et des arbres (4900)
- Biologie cellulaire (5100)
- Biochimie (5400)
Le CRSNG vous offrira, au nom du Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada, un supplément de 5 000 $ pour un an, lequel s’ajoutera à votre BRPC, BESRC M ou BESRC D.
Des membres du personnel du CRSNG examineront les demandes admissibles selon les critères établis. Les suppléments seront offerts aux personnes candidates dont la demande cadre le mieux avec les objectifs du supplément. Le CRSNG retiendra les demandes en lien avec le secteur forestier et sa transformation. Il pourrait s’agir, par exemple, de projets de recherche qui contribueront au développement des connaissances dans le secteur forestier ou à la mise au point de technologies et de produits forestiers novateurs, ou encore de stratégies qui permettront d’améliorer la gestion des forêts. En outre, le but des projets devrait être de trouver des moyens d’améliorer le rendement environnemental ou économique du secteur forestier canadien, ce qui favorisera la transition du secteur vers la bioéconomie.
Pour faire avancer le programme de réconciliation du Canada et promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion dans les domaines de recherche se rapportant à cette possibilité de financement, le CRSNG pourrait accorder la priorité aux personnes qui auront déclaré être une personne autochtone, une femme, une ou un membre d’une minorité visible, une ou un membre de la communauté 2ELGBTQI+ ou une personne en situation de handicap.
Le terme « peuples autochtones » est un nom collectif qui désigne les premiers peuples d’Amérique du Nord et leur descendance. Aux fins de ce supplément, le CRSNG se reporte à la définition de la Loi constitutionnelle de 1982, selon laquelle les peuples autochtones sont les Premières Nations (« Indiens » dans la Loi), les Inuits et les Métis du Canada.
Si votre demande est retenue, vous recevrez une lettre d’octroi dans le site extranet sécurisé du CRSNG pour les personnes candidates. Nous vous recommandons de lire cette lettre attentivement et de la conserver dans vos dossiers.
Le CRSNG versera le supplément au nom du Service canadien des forêts. Votre établissement canadien vous versera le montant total du supplément selon son propre calendrier de paiement.
Division des programmes de bourses du CRSNG
Bourses de 1er cycle
Courriel :
Bourses d’études supérieures
Courriel :