CRSNG À propos
Équité, diversité et inclusion (EDI)

Le CRSNG s'est engagé à appuyer l'excellence en sciences naturelles et en génie (SNG). L'intégration des principes d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI1) dans tous les aspects de la recherche est essentielle à la réalisation de travaux inédits, remarquables et susceptibles de générer des solutions aux problèmes locaux, nationaux et mondiaux. Pour avoir un milieu de recherche de calibre mondial et être concurrentiel à l'échelle internationale, il faut instaurer une culture d'équité, de diversité, d'accessibilité et d'inclusion au sein de l'écosystème de recherche — une culture porteuse d'innovation et d'excellence en recherche grâce à la pleine participation de toutes les personnes de talent.

Conformément au Plan d'action des trois organismes pour l'EDI, le CRSNG procède à l'évaluation critique de ses programmes, politiques et processus en s'appuyant sur des données probantes afin de garantir un accès équitable aux possibilités de financement et de transformer l'écosystème et la culture de recherche postsecondaire au pays pour qu'ils se caractérisent par l'équité, la diversité, l'inclusion et l'accessibilité. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez les onglets MesuresProcessus d'évaluationInterruptions de carrière et Données.

Le CRSNG intègre les questions d'EDI aux exigences et aux critères de sélection liés à ses possibilités de financement. Vous trouverez sous l'onglet Ressources des liens vers des outils et des documents d'orientation conçus pour informer la communauté de la recherche en SNG sur l'intégration de l'EDI à la recherche.

Certaines possibilités de financement offertes par le CRSNG visent à éliminer les obstacles et les préjugés auxquels sont confrontés les groupes sous-représentés et à promouvoir l'EDI. Vous trouverez des renseignements à ce sujet sous l'onglet Subventions et bourses.

Ces efforts en matière d'EDI visent à s'attaquer aux inégalités et aux obstacles auxquels se heurtent les membres des groupes sous-représentés, qui incluent notamment les femmes, les Autochtones (membres des Premières Nations, Inuits et Métis), les personnes en situation de handicap, les membres de minorités visibles ou de groupes racisés et les membres de la communauté 2ELGBTQI+. Le CRSNG reconnaît également la nécessité de déployer des efforts particuliers pour favoriser l'accessibilité de l'écosystème de la recherche en sciences naturelles et en génie. Il a conçu une page Web portant sur l'accessibilité, qui comprend notamment son plan sur l'accessibilité. L'objectif de cette initiative est d'offrir davantage de possibilités aux personnes en situation de handicap et à toutes les personnes qui se butent à des obstacles.

Le CRSNG s'efforce aussi d'établir des relations constructives, respectueuses et réciproques avec les peuples autochtones dans une optique de réconciliation et reconnaît les droits particuliers que détiennent les Premières Nations, les Métis et les Inuits. Par conséquent, il élabore actuellement des approches et des initiatives distinctes conjointement avec des personnes représentant ces groupes pour appuyer la recherche menée par et pour les peuples autochtones. Pour en savoir plus, consultez le plan stratégique du Comité de coordination de la recherche au Canada intitulé Renforcement des capacités en recherche autochtone.

Sur cette page
  • Mesures
  • Processus d'évaluation
  • Interruptions de carrière
  • Données
  • Subventions et bourses
  • Ressources
Mesures

Le CRSNG s'est engagé publiquement à promouvoir l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI) et à induire un changement de culture dans l'écosystème de recherche en sciences naturelles et en génie (SNG). Il y a longtemps que l'organisme réalise des initiatives favorisant l'EDI dans le milieu canadien de la recherche, que l'on pense à ses possibilités de financement comme le Programme de chaires pour les femmes en sciences et en génie (depuis 1996), appelé Programme de chaires pour les femmes en génie à sa création en 1989, le Programme PromoScience (depuis 2000) et le programme des étudiants ambassadeurs autochtones du CRSNG (depuis 2008), ou encore à l'organisation du Gender Summit 11 en 2017. Malgré les progrès accomplis, des efforts continus et concertés demeurent nécessaires pour induire le changement.

Progrès récents

Ces dernières années, le CRSNG a redoublé d'efforts pour éliminer les obstacles et les préjugés auxquels sont confrontés les groupes sous-représentés et favoriser l'équité, la diversité, l'inclusion et l'accessibilité dans le cadre des activités de recherche en SNG partout au pays.

En 2018, le CRSNG a réitéré son engagement en matière d'EDI dans l'Énoncé des trois organismes sur l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI) et, depuis, a fait des progrès considérables en ce qui a trait aux initiatives énoncées dans le Plan d'action des trois organismes pour l'EDI. Conformément à ce plan, le CRSNG :

  • recueille des données de déclaration volontaire détaillées afin de cerner les obstacles à l'EDI et éclairer la prise de décision dans le cadre des possibilités de financement, et collabore avec ses partenaires afin d'enrichir les ensembles de données sur l'éducation postsecondaire;
  • intègre les considérations en matière d'EDI dans ses processus décisionnels et l'Analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) dans l'élaboration et le suivi de ses politiques et programmes (voir Analyse comparative entre les sexes plus portant sur les programmes du CRSNG ‒ Rapport sommaire 2024) ainsi que dans ses évaluations de programme;
  • accroît le nombre d'universitaires noirs bénéficiant d'un soutien au titre des programmes des trois organismes au premier cycle et au niveau de la maîtrise, du doctorat et du postdoctorat, afin de remédier au sous-financementdisproportionné des universitaires noirs méritants à toutes les étapes de leur carrière;
  • assure une diversité au sein des comités de sélection et d'évaluation par les pairs ainsi que des comités consultatifs et de gouvernance constitués par les organismes, et a créé en 2020 le Comité sur l'équité, la diversité et l'inclusion, un comité permanent qui transmet des recommandations au Conseil et aux vice-présidentes et vice-présidents de l'organisme sur les enjeux liés à l'EDI qui touchent les possibilités de financement et les politiques;
  • revoit ses façons de comprendre, de reconnaitre et d'évaluer l'excellence en recherche dans le cadre des possibilités de financement d'après ses Lignes directrices sur l'évaluation des contributions à la recherche, à la formation et au mentorat, inspirées des recommandations de la Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche (DORA), et utilise un nouveau modèle de CV narratif dans le cadre de ses programmes;
  • fournit des ressources et des conseils en matière d'EDI à son personnel, aux membres des comités de sélection et d'évaluation par les pairs et aux communautés qu'il sert;
  • met en œuvre des initiatives et des politiques visant à favoriser l'EDI et à éliminer les obstacles et les préjugés auxquels sont confrontés les groupes sous-représentés, lesquelles sont présentées pour la plupart dans les pages Processus d'évaluationInterruptions de carrièreSubventions et bourses et Ressources.

En complément des objectifs établis dans le Plan d'action des trois organismes pour l'EDI, le CRSNG reconnait la nécessité de déployer des efforts ciblés pour favoriser l'accessibilité au sein de l'écosystème de recherche en SNG; il a donc, à cet effet, élaboré un plan sur l'accessibilité conformément à la Loi canadienne sur l'accessibilité.

Prochaines étapes

Le CRSNG s'est entretenu avec diverses parties prenantes pour élaborer son plan stratégique CRSNG 2030 : Découverte, innovation, inclusion ‒ un plan qui souligne l'importance primordiale de l'équité, de la diversité, de l'accessibilité et de l'inclusion dans l'ensemble de ses programmes et de l'écosystème de recherche, et qui oriente les actions de l'organisme pour les prochaines années.

Processus d'évaluation

L'évaluation par les pairs est une composante majeure du processus relatif aux décisions de financement. Voici certains éléments qui contribuent à favoriser un processus d'évaluation équitable, par l'application de bonnes pratiques en vue d'une évaluation responsable de la recherche.

Les lignes directrices sur la composition des comités d'évaluation par les pairs du CRSNG visent à assurer l'équité, la diversité et l'inclusion des processus de recrutement et de mise en candidature. Elles comportent notamment des exigences de représentation de la diversité rattachées aux connaissances et à l'expérience, à la langue, à l'équité et à l'inclusion, au secteur et à la région.

  • Différentes ressources sont mises à la disposition des personnes chargées de l'évaluation. Celles-ci doivent suivre le module de formation Les préjugés et le processus d'évaluation par les pairs et reçoivent de l'encadrement tout au long du processus afin d'assurer l'équité de l'évaluation de chaque demande en fonction des critères.
  • Les Lignes directrices sur l'évaluation des contributions à la recherche, à la formation et au mentorat décrivent la grande variété de contributions qui doivent être reconnues dans le cadre du processus d'évaluation par les pairs.
  • Dans leur évaluation des demandes, les membres des comités d'évaluation doivent tenir compte des interruptions de carrière, notamment les congés, les retards dans les activités de recherche ou de formation ainsi que les effets de la pandémie de COVID-19.
  • Les instructions à l'intention des évaluatrices et évaluateurs externes et des personnes qui préparent les lettres de recommandation comprennent des conseils sur l'emploi d'un langage inclusif et la façon de limiter les effets des préjugés inconscients dans l'évaluation des demandes et des personnes candidates. En voici des exemples : instructions sur les rapports sur la candidature d'étudiantes et étudiants et de stagiaires postdoctoraux; instructions pour les évaluatrices et évaluateurs externes sur les subventions à la découverte, le Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l'expérience en recherche (FONCER) et les bourses Arthur-B.-McDonald; et instructions sur les subventions Alliance pour les évaluatrices et évaluateurs externes et les membres du comité spécial.
Interruptions de carrière

Le CRSNG est conscient de la diversité des parcours de carrière en recherche et de l'importance de soutenir les personnes œuvrant dans ce milieu au cours des interruptions pour que toutes les personnes talentueuses puissent continuer d'apporter leur contribution à la recherche.

Dans le cadre des processus de présentation et d'évaluation des demandes de financement, le CRSNG invite les personnes candidates à discuter des répercussions des interruptions de carrière, notamment les congés, les retards dans les activités de recherche ou de formation ainsi que les effets de la pandémie de COVID-19. Les membres des comités d'évaluation, pour leur part, doivent tenir compte de ces circonstances dans l'évaluation des demandes. De plus, dans le cadre de certaines possibilités de financement, la période d'admissibilité peut être prolongée en cas d'interruption de carrière.

Le CRSNG a également mis en place des mesures de soutien pour les titulaires de subventions et de bourses, par exemple des dispositions pour les personnes qui sont les principales responsables d'enfants ou qui prennent des congés familiaux et congés de maladie. Ces dispositions prévoient notamment une prolongation du financement pour les titulaires de subvention et un congé parental payé pour les titulaires de bourse et pour les étudiantes, étudiants et stagiaires postdoctoraux dont le travail est financé par des subventions.

Pour en savoir plus :

  • Les étudiantes, étudiants et stagiaires postdoctoraux qui détiennent une bourse du CRSNG peuvent consulter le Guide des trois organismes à l'intention des titulaires d'une bourse de formation en recherche.
  • Les étudiantes, étudiants et stagiaires postdoctoraux qui sont payés à même la subvention du CRSNG octroyée à leur directrice ou directeur de recherche peuvent consulter le Guide d'administration financière des trois organismes.
  • Les titulaires d'une subvention du CRSNG peuvent consulter le Guide d'administration financière des trois organismes. Les titulaires d'une subvention à la découverte, d'une subvention individuelle à la découverte en physique subatomique ou d'une subvention à la découverte axée sur le développement devraient également consulter la politique sur les principaux responsables d'enfants.

La pandémie de COVID-19 a entrainé des interruptions de carrière et de programmes de recherche dans le milieu des sciences naturelles et du génie. Pour atténuer ces répercussions, le CRSNG a élaboré des lignes directrices générales sur la prise en compte de ces effets sur la recherche et la formation, a accordé la prolongation de la période d'utilisation des subventions et a accru la souplesse offerte dans le cadre de ses possibilités de financement (consulter l'information sur les programmes du CRSNG relativement à la COVID-19).

DonnéesTableaux de bord interactifs des données de déclaration volontaire

Vous trouverez dans les tableaux de bord suivants les statistiques sur les concours et les données de déclaration volontaire agrégées sur les populations qui présentent une demande de financement ou qui reçoivent du financement au titre des possibilités de financement du CRSNG :

  • Rapport sur les données de déclaration volontaire à l'appui de l'équité, de la diversité et de l'inclusion;
  • subventions à la découverte;
  • subventions d'outils et d'instruments de recherche;
  • subventions en physique subatomique;
  • bourses de recherche de 1er cycle;
  • Programme de bourses d'études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise;
  • Programme de bourses d'études supérieures du CRSNG ‒ doctorat et Programme de bourses d'études supérieures du Canada au niveau du doctorat;
  • Programme de bourses postdoctorales.
Collecte de données de déclaration volontaire et production de rapports

Selon le Plan d'action des trois organismes pour l'EDI, la collecte de données de déclaration volontaire est au cœur de l'engagement des trois organismes en matière d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI). Ces renseignements informent les organismes sur la diversité des personnes qui demandent du financement et en reçoivent, de même que sur les membres des comités de sélection et d'évaluation et les évaluatrices et évaluateurs externes. Les organismes peuvent ainsi mesurer les progrès réalisés en matière d'accès équitable et inclusif aux possibilités de financement, cerner et éliminer les obstacles, concevoir de nouvelles mesures pour accroitre l'EDI dans l'écosystème de recherche et mieux constater la diversité des membres des comités de sélection et d'évaluation.

Le formulaire de déclaration volontaire des trois organismes comprend des questions portant sur l'âge, l'identité de genre, l'orientation sexuelle, l'identité autochtone, le statut de minorité visible, le groupe démographique, l'existence d'un handicap et les langues parlées par la personne sondée. Il est toujours possible de choisir « Je préfère ne pas répondre ».

Afin d'aider le CRSNG à prendre des décisions fondées sur des données probantes en vue d'améliorer ses programmes, les personnes qui présentent une demande de financement, les membres des comités de sélection et d'évaluation ainsi que les évaluatrices et évaluateurs externes sont invités à choisir les options qui reflètent le mieux leur identité.

Pour en savoir plus, consultez la page Collecte de renseignements autodéclarés à l'appui de l'équité, de la diversité et de l'inclusion. Vous pouvez également envoyer vos questions, commentaires et suggestions directement au personnel du CRSNG à l'adresse nseequity-equitesng@nserc-crsng.gc.ca.

Analyse comparative entre les sexes plus

Dans le cadre de son engagement à accroître l'accès équitable et inclusif aux possibilités de financement qu'il offre, le CRSNG applique l'Analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) pour examiner de façon critique ses programmes et politiques. Il utilise des données qualitatives et quantitatives dans le cadre de cet examen, y compris les données recueillies à partir des formulaires de déclaration volontaire, pour déterminer les éventuels obstacles à la participation et à un accès équitable à ses possibilités de financement. Les résultats de ces analyses aide le CRSNG à mieux comprendre les façons dont ses programmes, ses politiques et ses processus influent sur le vécu de personnes issues de divers groupes. Ce travail lui permet de formuler des recommandations et de proposer des solutions fondées sur des données probantes en vue d'éliminer les obstacles et d'assurer un accès et une participation équitables pour toutes et tous.

Pour en savoir plus sur ces efforts, vous pouvez consulter l'Analyse comparative entre les sexes plus portant sur les programmes du CRSNG ‒ Rapport sommaire 2024. Le rapport donne un résumé des principales constatations et recommandations issues de l'application de l'ACS Plus à 14 possibilités de financement du CRSNG entre janvier 2018 et juin 2022. Il présente aussi certaines des mesures prises par le CRSNG pour s'attaquer aux obstacles cernés dans le cadre de cette analyse.

Pour plus d'information sur l'ACS Plus :

  • Approche du gouvernement du Canada sur l'analyse comparative entre les sexes plus
  • Introduction à l'ACS Plus (Femmes et Égalité des genres Canada)
  • Microleçons vidéos sur l'analyse comparative entre les sexes plus
Subventions et bourses

Le CRSNG encourage toutes les personnes admissibles faisant partie du bassin diversifié de talents au sein de l'écosystème de recherche au Canada à présenter une demande de financement. Il continue pour sa part à revoir ses possibilités de financement afin de favoriser l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI) et d'éliminer les obstacles à une participation équitable. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la description de chaque programme. Pour en savoir plus, consultez les sections Étudiantes, étudiants et stagiaires; Professeures et professeurs; et Collèges sur la page d'accueil du site Web du CRSNG.

Voici quelques exemples de possibilités de financement et d'initiatives comportant des éléments visant à favoriser l'équité et l'inclusion pour ce qui est de la participation dans l'écosystème de recherche et à éliminer les obstacles et les préjugés auxquels sont confrontés les groupes sous-représentés :

Pour le corps professoral
  • Chaires pour les femmes en sciences et en génie (CFSG) et Chaires pour l'inclusion en sciences et en génie (CISG)
    Le programme des CFSG a pour but d'accroître le taux de participation et le maintien en poste des femmes en sciences et en génie et de proposer des modèles aux femmes qui œuvrent dans ces domaines ou envisagent d'y faire carrière. Le programme des CISG est quant à lui un projet pilote de deux ans dans la région de l'Atlantique qui tire parti du fructueux programme des CFSG pour continuer d'encourager la participation des femmes en sciences et en génie et s'attaquer davantage aux enjeux auxquels sont confrontés un large éventail de groupes sous-représentés.
  • Horizons de la découverte
    Les subventions Horizons de la découverte appuient la recherche interdisciplinaire, notamment la recherche touchant les peuples et les communautés autochtones. Dans les cas où des lettres d'intention ou des candidatures obtiennent la même cotation, la préférence peut être accordée à celles provenant de personnes s'identifiant comme des membres de groupes sous-représentés. De plus, ce programme met à l'essai un modèle de CV narratif, qui doit être présenté avec la demande de financement, afin de faciliter l'évaluation de toute une gamme de contributions à la recherche, à la formation et au mentorat.
  • Certains programmes ciblent des groupes de chercheuses et de chercheurs en particulier : voir la bourse Arthur-B.-McDonald (chercheuses et chercheurs universitaires en début de carrière), le supplément Tremplin vers la découverte (chercheuses et chercheurs en début de carrière), les subventions à la découverte axées sur le développement (chercheuses et chercheurs des petites universités) et les suppléments aux subventions à la découverte en recherche nordique (chercheuses et chercheurs réalisant des travaux en collaboration avec des communautés dans le Nord canadien).
Pour la population étudiante et les stagiaires postdoctoraux
  • Financement pour les universitaires noirs
    Afin de remédier au sous-financement disproportionné des étudiantes, étudiants, postdoctorantes et postdoctorants noirs, le budget de 2022 comprenait des fonds destinés à accroître le nombre d'universitaires noirs appuyés directement par les programmes des trois organismes de financement de la recherche aupremier cycle et au niveau de la maîtrise, du doctorat et du postdoctorat. Ces fonds sont offerts par les trois organismes au titre de leurs programmes de bourses.
  • Étudiants ambassadeurs autochtones du CRSNG
    Ce programme a pour objet d'inciter les étudiantes, étudiants et stagiaires autochtones à stimuler l'intérêt pour les sciences naturelles et le génie en se rendant dans des communautés et des écoles autochtones au Canada pour faire part de leur expérience en recherche et en éducation ou en participant à des activités de promotion des sciences.
  • Supplément du CRSNG et de L'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science
    Ce programme souligne la participation de femmes scientifiques d'exception à des projets postdoctoraux prometteurs, qui ont fait preuve de leadership et d'un engagement exemplaire en matière de promotion des sciences.
  • Bourse de recherche de 1er cycle (BRPC)
    Ces bourses ont pour but de soutenir l'intérêt des étudiantes et étudiants de premier cycle pour la recherche en sciences naturelles et en génie et de leur permettre de développer leur potentiel en vue d'une carrière en recherche dans ces domaines. Les établissements peuvent soumettre des demandes de personnes candidates s'étant déclarées autochtones au-delà de leur quota de demandes de BRPC.
  • Initiative pilote de bourses et suppléments pour universitaires autochtones
    Cette initiative a pour but de soutenir financièrement des universitaires autochtones méritants qui ont présenté une demande au Programme de bourses d'études supérieures du Canada au niveau de la maitrise (BESC M).
  • Plusieurs autres suppléments intègrent des éléments liés à l'EDI ou ciblent des personnes candidates de groupes sous-représentés (voir le supplément à l'appui de la diversité de l'effectif dans le secteur forestier canadien, la bourse de financement supplémentaire MDN-CRSNG, le supplément pour les sciences aquatiques de Pêches et Océans Canada et le supplément pour la recherche dans le domaine de l'évaluation d'impact).
Pour les établissements
  • Dimensions 
    Le CRSNG administre le programme Dimensions en collaboration avec les deux autres organismes de financement de la recherche afin d'accroître l'équité, la diversité et l'inclusion dans l'écosystème de recherche. Le programme consiste en une charte et un programme de reconnaissance. Il a pour objectif d'amener un changement transformationnel au sein de l'écosystème de recherche des établissements postsecondaires canadiens en favorisant le repérage et l'élimination des obstacles et des iniquités. De telles actions permettront de garantir un accès équitable aux possibilités de financement, d'accroître la participation équitable et inclusive à l'écosystème de recherche et d'assurer la prise en compte de l'EDI dans les plans et les pratiques de recherche.
Pour la promotion des sciences
  • PromoScience
    PromoScience appuie des initiatives qui font la promotion des sciences naturelles et du génie auprès des jeunes Canadiennes et Canadiens, notamment ceux faisant partie des groupes sous-représentés dans ces domaines.
Ressources

Vous trouverez ci-dessous des ressources sur l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI) visant à faciliter l'intégration des meilleures pratiques et des considérations en matière d'EDI dans les travaux de recherche en sciences naturelles et en génie afin d'en accroître la qualité et les retombées.

Lignes directrices
  • Lignes directrices sur l'évaluation des contributions à la recherche, à la formation et au mentorat
    Renseignements sur la vaste gamme de contributions qui devraient être valorisées dans le cadre du processus d'évaluation par les pairs.
  • Guide du CRSNG pour la prise en compte des considérations en matière d'équité, de diversité et d'inclusion dans la recherche
    Conseils sur l'intégration des considérations en matière d'EDI dans les travaux de recherche et relativement aux équipes de recherche.
Ressources sur l'EDI dans les programmes du CRSNG
  • Subventions Alliance : Intégrer les principes d'équité, de diversité et d'inclusion au plan de formation
  • Subventions à la découverte : Vidéos informatives (voir les sections sur l'intégration des questions d'EDI dans les demandes)
  • Bourses : Vidéos informatives (voir les sections sur l'intégration des questions d'EDI dans les demandes)
Ressources des trois organismes
  • Guide du programme Dimensions pour les établissements postsecondaires souhaitant présenter une demande de reconnaissance
  • Guide pour aborder les questions liées à l'équité, à la diversité et à l'inclusion dans les demandes de subvention au titre du Programme d'innovation dans les collèges et la communauté
  • Module d'apprentissage en ligne : Les préjugés et le processus d'évaluation par les pairs
  • Pratiques exemplaires en matière d'équité, de diversité et d'inclusion en recherche du fonds Nouvelles frontières en recherche (FNFR)
  • Créer un milieu de recherche axé sur l'équité, la diversité et l'inclusion : guide des pratiques exemplaires de recrutement, d'embauche et de maintien en poste ‒ Chaires de recherche du Canada
  • Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) :
  • Équité, diversité et inclusion dans le milieu de la recherche
  • Accessibilité dans les programmes et les services du Conseil de recherches en sciences humaines
  • Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) :
  • L'équité, la diversité et l'inclusion en action aux IRSC
  • Ressources au sujet de l'équité, de la diversité et de l'inclusion
  • Plan d'action des IRSC contre le capacitisme : passer de l'intention à l'impact
  • Autres ressources des trois organismes
Autres ressources
  • Guide de la terminologie liée à l'équité, la diversité et l'inclusion
  • Écriture inclusive – Lignes directrices et ressources
  • Inclusionnaire : recueil de solutions inclusives
  • Réseau des chaires CRSNG pour les femmes en sciences et en génie (CFSG) (renseignements sur les activités du Réseau et ressources supplémentaires)
  • Vaste, équilibrée et responsable : Guide pratique pour les évaluatrices et évaluateurs de la recherche (vidéo produite par la DORA et le Fonds National de la Recherche du Luxembourg (FNR), et traduite par le CRSNG)