CRSNG

Profil | Histoire de recherche

Andrew Tanentzap
Andrew Tanentzap
Université TrentÉcole de l’environnement

Spécialiste de l’écologie et de la biologie évolutive et titulaire d’une chaire de recherche du Canada à la Trent University, Andrew Tanentzap nous aide à mieux comprendre le cycle du carbone dans les écosystèmes. Ses travaux portent sur les interactions entre le carbone, les microbes et les molécules organiques et améliorent notre capacité de prévoir et d’atténuer les effets des changements climatiques.

Les travaux de M. Tanentzap nous révèlent l’incidence qu’ont l’aménagement du territoire et les changements environnementaux sur la séquestration du carbone. Le chercheur analyse des milliers de composés de carbone distincts présents dans l’eau et le sol et surveille les transformations qu’ils subissent sous l’action des communautés microbiennes. Il recourt à des écosystèmes créés en laboratoire et utilise des outils moléculaires avancés et des technologies de surveillance à distance pour déterminer l’effet conjoint de la diversité microbienne et de la chimie de l’environnement sur le niveau d’émissions de carbone.

Les travaux de M. Tanentzap ouvrent la voie à des stratégies d’aménagement du territoire qui nous permettront de maximiser la séquestration du carbone et nous aident également à raffiner nos prévisions climatiques. Le chercheur contribue ainsi aux efforts menés à l’échelle mondiale pour ralentir le réchauffement de la planète et préserver la biodiversité.