Prix
Le CRSNG accorde chaque année jusqu’à six bourses Arthur-B.-McDonald pour reconnaître les réalisations de chercheuses et chercheurs universitaires en début de carrière en sciences naturelles et en génie. Ces bourses aident les titulaires à renforcer leurs capacités en recherche pour leur permettre de devenir des chefs de file dans leur domaine et d’inspirer d’autres personnes.
Arthur B. McDonald est né en 1943 à Sydney, en Nouvelle-Écosse, où il a fait ses études primaires et secondaires. À 17 ans, il quitte Sydney pour étudier à la Dalhousie University, à Halifax, où il obtient un baccalauréat ès sciences (avec spécialisation en physique) en 1964 et une maitrise ès sciences (physique) en 1965. Il se rend ensuite aux États-Unis pour y poursuivre des études supérieures; il obtient son Ph. D. en physique nucléaire au California Institute of Technology, où il commence à s’intéresser à la recherche en physique nucléaire et astroparticulaire. C’est cet intérêt pour la recherche qui le ramène au Canada en 1969, alors qu’il obtient un poste d’agent de recherche aux laboratoires nucléaires de Chalk River d’Énergie atomique du Canada limitée. Il réalise dans ces laboratoires des expériences de physique nucléaire fondamentale en utilisant des accélérateurs de particules.
En 1982, M. McDonald devient professeur titulaire à la Princeton University, mais il retourne à Chalk River durant les étés pour y poursuivre ses travaux de recherche. C’est là qu’il participe aux premières discussions entre des scientifiques du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni qui mèneront en 1984 à l’établissement du partenariat pour l’Observatoire de neutrinos de Sudbury (ONS). Codirigé par le Canadien George Ewan et l’Américain Herb Chen, auxquels se joindra plus tard David Sinclair du Royaume-Uni, le partenariat travaillera à la conception de l’observatoire et à la recherche de financement pour son établissement.
En 1988, M. McDonald est co-porte-parole du projet de l’ONS aux États-Unis et passe une année sabbatique à la Queen’s University où il finalise la conception de l’observatoire. L’année suivante, il accepte un poste de professeur à cette université et devient directeur du projet de l’ONS ainsi que directeur scientifique du partenariat pour l’ONS. En 1990, le projet reçoit du financement de plusieurs pays; M. McDonald dirige l’équipe pendant la dernière étape de la conception, la construction et la mise en service de l’ONS. Il continue par la suite de mener les travaux de collecte de données et les analyses physiques. Son travail et son leadership — qui ont mené à « la découverte des oscillations des neutrinos, qui montrent que les neutrinos ont une masse » — lui valent de remporter le prix Nobel de physique en 2015, conjointement avec un autre physicien.
M. McDonald a joué un rôle de premier plan dans la communauté scientifique canadienne et internationale en tant que mentor, coordonnateur et bâtisseur d’équipe. Il a supervisé et soutenu les travaux de recherche d’un grand nombre d’étudiants diplômés et de boursiers postdoctoraux et il a siégé à de nombreux comités consultatifs scientifiques nationaux et internationaux. Il est compagnon de l’Ordre du Canada; membre de l’Ordre de l’Ontario, de la Royal Society du Royaume-Uni et du Commonwealth, de la Société royale du Canada et de la American Association for the Advancement of Science; et associé étranger à la National Academy of Sciences des États-Unis. Il est également mis à l’honneur dans le cadre du Panthéon canadien des sciences et du génie. Ses travaux de recherche lui ont valu de nombreux prix, notamment le Breakthrough Prize in Fundamental Physics remporté par le partenariat pour l’ONS, la Benjamin Franklin Medal in Physics (corécipiendaire), le Prix Killam en sciences naturelles, le prix Bruno Pontecorvo, la Médaille d’or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada et le prix Giuseppe et Vanna Cocconi décerné par la European Physical Society (division de la physique des hautes énergies).
Les renseignements contenus dans cette fiche d’information proviennent en grande partie de la page Web Nobel Prize in Physics 2015 — Arthur B. McDonald - Facts, l’article publié par la Queen’s University intitulé « A Nobel Prize in Physics for Arthur B. McDonald » et la page Web Ancien lauréat - Médaille d’or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada de 2003 - Arthur McDonald.
Isabel Desgagné-Penix, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, est une éminente chercheuse dans le domaine du métabolisme spécialisé des végétaux. Par ses travaux, elle cherche à percer les mystères de la biosynthèse des alcaloïdes produits par les plantes médicinales, en particulier les plantes…
Natalya Gomez, étoile montante à l’Université McGill, se spécialise dans la recherche sur les changements du climat, des glaces et du niveau de la mer, avec pour objectif de mieux comprendre les complexités de l’incidence du réchauffement planétaire sur les glaciers continentaux polaires et le…
Professeure au département de physique et à l’Institut spatial Trottier de l’Université McGill, Daryl Haggard explore les profondeurs les plus sombres du cosmos dans le cadre de ses travaux sur les trous noirs et les étoiles à neutrons. Ses recherches, qui visent à percer les mystères de ces objets…
Rita Orji, pionnière en technologie persuasive (TP) à la Dalhousie University, vise à révolutionner les interventions numériques. Sa recherche avant-gardiste porte sur la personnalisation des TP ? comme les applications mobiles et les jeux interactifs ? pour encourager des comportements positifs…
Kayla King, biologiste évolutionniste accomplie travaillant à la University of British Columbia, se spécialise dans l’étude de la dynamique complexe des interactions entre hôtes et agents pathogènes afin de mieux comprendre les manifestations habituelles des maladies infectieuses et de prévoir l…
Alison McGuigan est une chef de file en ingénierie tissulaire et en modélisation des maladies qui vise à révolutionner la recherche médicale. Établie à la University of Toronto, son équipe emploie une approche novatrice qui mise sur des matériaux de pointe et des techniques d’ingénierie avancées…
Devant l’ampleur des répercussions de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage machine, nombreuses sont les personnes qui appellent à une meilleure gouvernance pour garantir la sécurité, la fiabilité, l’impartialité, la responsabilité, la transparence et le respect de la…
Déjà utilisé dans la reconnaissance faciale par caméra, les applications de traduction et le sous-titrage automatique des appels Zoom, l’apprentissage machine sera bientôt un facteur clé dans la réalisation de grandes avancées, de la découverte de médicaments à de nouvelles façons d’interagir avec…
En 1997, un marin a découvert le vortex de déchets du Pacifique Nord — une masse de débris de plastique flottante qui fait environ deux fois la taille du Texas —, preuve irréfutable que la contamination des océans par les déchets de plastique s’étend bien au-delà des zones habitées. Pionnière dans…
La recherche sur les bactériophages — de minuscules virus qui infectent les bactéries — mène à d’importantes percées dans le domaine de la biologie moléculaire et transforme le diagnostic et le traitement des infections bactériennes, qui se montrent de plus en plus résistantes aux antibiotiques.
Kare…
Les astronomes ont découvert des milliers de planètes. Gravitant autour d’étoiles situées à des millions d’années-lumière de la Terre, la plupart ne ressemblent en rien à celles de notre système solaire. Le professeur Nicolas Cowan a exploré divers modèles théoriques et méthodes d’observation pour…
Les océans subissent les effets des activités humaines. Résultat : des espèces disparaissent et migrent vers différentes régions, ce qui modifie les systèmes naturels existants. Les nouveaux « problèmes vicieux » auxquels la société est confrontée exigent un travail en grandes équipes aux…
Les travaux de recherche de Danielle Way portent sur les effets de la variation de la température et des concentrations de CO2 sur les processus physiologiques des plantes, l’objectif principal étant d’améliorer notre capacité à prévoir les répercussions de la hausse des températures et des…
Sonia Chiasson dirige le laboratoire Human-Oriented Research in Usable Security (CHORUS) de la Carleton University, où son équipe mène des travaux de recherche au carrefour de l’interaction personne-machine, de la cybersécurité et de la protection de la vie privée. Première femme embauchée comme…
Département de physique
Ebrahim Karimi est un chef de file mondial dans le domaine des ondes quantiques structurées et de la manipulation quantique. En 2016, son équipe a conçu et établi la première liaison de…
Dans son programme de recherche à l’intersection de la neuroscience et de l’intelligence artificielle (IA), Blake Richards a réalisé des avancées notables dans le rapprochement entre les algorithmes d’IA moderne et l’apprentissage dans le cerveau. Le but principal du laboratoire qu’il dirige à l…
Angela Schoellig dirige un groupe de recherche de premier plan à l’échelle internationale qui travaille à améliorer les capacités d’apprentissage et d’adaptation des robots mobiles. À l’heure actuelle, les algorithmes d’apprentissage permettent à ces robots — qui sont généralement des bras robotisés…
Comme chef de file établie dans son domaine, Stephanie Simmons est convaincue de savoir ce qui nous donnera accès à toute la puissance de l’Internet quantique. En fait, toute sa carrière, elle a poursuivi ce seul et même but : concevoir et développer le premier processeur quantique universel à…
Pour toute question au sujet du prix, écrivez-nous à l’adresse