CRSNG

Profil | Histoire de recherche

Renée Hložek
Renée Hložek
Université de TorontoInstitut Dunlap d’astronomie et d’astrophysique

Professeure agrégée d’astronomie et d’astrophysique à la University of Toronto, Renée Hložek explore la nature fondamentale de la matière et de l’énergie sombres afin d’approfondir notre compréhension de l’Univers.

Mme Hložek met au point des méthodes novatrices qui lui permettent d’étudier l’expansion du cosmos et son évolution dans le temps en mesurant avec précision les signaux émanant des dernières lueurs du Big Bang ainsi que de l’explosion de supernovae lointaines. Elle dirige des travaux à l’échelle internationale qui visent à tester les propriétés de champs de particules ultralégères appelées « axions » – qui pourraient expliquer la matière sombre – et a créé des outils pour aider les scientifiques à analyser des ensembles massifs de données astronomiques. Les travaux qu’elle réalise avec des télescopes de pointe, comme ceux de l’observatoire Vera-C.-Rubin, nous en disent plus sur la composition de l’Univers. De plus, elle applique des techniques d’analyse d’images utilisées en cosmologie au domaine des neurosciences afin d’étudier l’activité des cellules cérébrales et de cerner les premiers signes de neurodégénérescence.

Des origines lointaines de l’Univers au fonctionnement interne du cerveau, les travaux de Mme Hložek promettent des percées en physique fondamentale et en biologie qui profiteront grandement à la science et à la société dans son ensemble.