Profil | Histoire de recherche
Zachary Hudson est professeur de chimie à la University of British Columbia, où il conçoit des matériaux de pointe qui révolutionnent notre façon de diagnostiquer les maladies et permettent de réduire notre consommation d’électricité et de diminuer les déchets de plastique.
M. Hudson travaille à la conception de matériaux luminescents pour usage dans les domaines de l’électronique et des soins de santé ainsi que dans les emballages écologiques. Son équipe a créé des nanoparticules fluorescentes qui permettent de détecter les cellules cancéreuses – une innovation qui pourrait faciliter le dépistage, notamment dans les communautés rurales et éloignées. M. Hudson travaille également à la mise au point de semi-conducteurs organiques qui peuvent être fabriqués à faible coût, ce qui ouvre la voie à des solutions d’éclairage abordables et peu énergivores et à la fabrication de matériel électronique miniature. Sa recherche sur les plastiques compostables a déjà mené à la commercialisation de produits qui contribuent à réduire la quantité de déchets qui se retrouvent dans l’environnement.
En tirant parti des avancées en chimie, en nanosciences et en ingénierie, M. Hudson propose des solutions pratiques à des problèmes mondiaux. Ses travaux contribueront à mettre à la disposition des collectivités du Canada et du monde entier des appareils électroniques de pointe et des technologies vertes et faciliteront l’accès à de meilleurs soins de santé.