CRSNG

Profil | Histoire de recherche

Tohid Didar
Tohid Didar
Université McMasterÉcole de génie biomédical

Professeur agrégé de génie biomédical à la McMaster University, Tohid Didar met au point des nanomatériaux biologiques qui permettent de réduire le gaspillage alimentaire, empêchent les agents pathogènes de proliférer ou favorisent la santé des femmes.

Pour lutter contre les maladies infectieuses, M. Didar a conçu des nanomatériaux inspirés de la nature qui repoussent les agents pathogènes, comme son RepelWrapMC, des aérosols antimicrobiens ainsi que des implants et des cathéters pouvant résister aux infections. Pour prévenir les maladies d’origine alimentaire, il a créé SentinelWrapMC, un emballage alimentaire intelligent employant des capteurs à base d’ADN afin de détecter les agents pathogènes en temps réel, sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir l’emballage. Pour réduire le gaspillage alimentaire, il a développé une application mobile qui se sert de l’intelligence artificielle pour évaluer la fraîcheur des aliments à partir d’une photo, ce qui aide les consommateurs à prendre des décisions éclairées. Enfin, pour contribuer à la santé des femmes, son équipe a mis au point un gel biodégradable pour utilisation avec les coupes menstruelles qui peut être jeté dans les toilettes - un produit d’hygiène féminine accessible et écologique. Cette innovation a inspiré le chercheur à se lancer dans la mise au point d’outils de diagnostic et de traitement portables pour promouvoir la santé des femmes.

Les inventions de M. Didar favorisent le contrôle des infections, la salubrité alimentaire et l’accès à des outils durables pour le diagnostic et le traitement de problèmes de santé partout dans le monde.